L’Australie teste des lampes connectées pour aider les jeunes tortues à survivre

Spread the love
  • Yum

L'Australie teste des lampes connectées pour aider les jeunes tortues à survivre

La ville de Zilzie, près de Rockhampton dans le Queensland, est un site de nidification des tortues. Les reptiles construisent leur nid près de l’esplanade de la ville. Cependant, en raison de l’éclairage public installé dans la région, il arrive que lorsque les petites tortues éclosent, elles soient désorientés, ne trouvent pas l’horizon et s’écartent du chemin qu’elles devraient emprunter vers l’océan.

Même après avoir atteint la mer, les petits peuvent parfois être “attirées” par les lumières à terre, une élue locale, Andrea Friend, en charge de l’environnement au conseil municipal de la ville.  “Les éclosions ont une faible chance de survie, avec seulement 1 sur 1 000 environ qui atteint la maturité. Il est donc vital que le conseil aide à maximiser le succès de la nidification et la survie des tortues” explique t-elle.

publicité

La ville de Zilzie est située près de Rockhampton dans le Queensland.

Afin d’aider les tortues, le conseil teste le remplacement de quatre lampadaires par des lampes connectées de couleur ambrée, dont l’intensité est modulable à distance. Les lampes sont connectées à un réseau LoRaWAN. “Zilzie est une zone de nidification bien connue des tortues de mer et il est important que le conseil agisse pour protéger l’espèce. Le conseil municipal a contacté les habitants des environs pour leur expliquer les changements apportés à l’éclairage public, qui restera en place pendant toute la saison d’éclosion des tortues en 2021” ajoute M. Friend.

 

Fonctionnement du système d’éclairage urbain connecté.

L’infrastructure du réseau LoRaWAN a été déployée par l’opérateur telco australien spécialisé dans les réseaux bas débits NNNCo en 2019 dans la ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *