L’attestation pour se rendre à la messe de la Toussaint ou au cimetière – Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle

Spread the love
  • Yum

Si l’accès aux cimetières ainsi qu’aux messes de la Toussaint et des défunts est autorisé ce week-end, aucune attestation n’est prévue pour ces déplacements précis.

Quelle case cocher ? Ce sera sans doute le grand dilemme des catholiques ce week-end. En effet, trois attestations sont disponibles sur le site du gouvernement afin de justifier ses déplacements en cette période de reconfinement : un justificatif de déplacement scolaire (permanent), un justificatif de déplacement professionnel (permanent également) et une attestation de déplacement dérogatoire à « usage unique ».

Cette dernière semble la plus appropriée pour se rendre à la messe ou au cimetière. Et pourtant, lorsque l’on regarde en détail les cases à cocher, il y a de quoi rester perplexe : la messe rentrerait-elle dans la case « établissement d’enseignement ou de formation » ? L’Eucharistie pourrait aussi très bien être considérée comme une « première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées », voire comme des « soins ne pouvant être assurés à distance »…

Interrogée par Aleteia, la Conférence des évêques de France (CEF) déclare ne pas avoir d’informations à ce sujet. Que vous choisissiez de cocher une case ou de rajouter à la main un motif plus approprié, les forces de l’ordre sont au courant que les visites au cimetière et les messes sont autorisées ce week-end. Les catholiques peuvent donc légitimement compter sur la bienveillance des autorités.

ALETEIA
Attention, ceci n’est pas une attestation officielle.




Lire aussi :
Reconfinement : les messes publiques autorisées jusqu’au 2 novembre inclus




Lire aussi :
L’attestation à télécharger pour emmener son enfant à l’école

Leave a Reply

%d bloggers like this: