L’Attaque des Titans : quand un anime japonais permet de comprendre la vaccination face au Covid-19

Spread the love
  • Yum

L’Attaque des Titans fait partie des très gros succès de ces dernières années. L’oeuvre de Hajime Isayama compte 100 millions d’albums vendus au compteur et un anime qui cartonne sur Netflix. Alors que le manga va prendre fin le 9 avril prochain, sa popularité continue de faire des envieux depuis son lancement en 2009. Mais faire le lien entre l’histoire et la pandémie de Covid-19 ne semblait pas forcément très évident. C’est pourtant ce que vient de réaliser un média suisse.

L’Attaque des Titans au service de la science

De quoi s’agit-il exactement ici ? C’est le site Heidi.news qui s’est livré à une drôle d’expérience. On le sait, la vaccination, en France et ailleurs, rencontre encore de nombreuses difficultés. Parmi celles-ci, on trouve notamment la capacité (ou non) des autorités politiques et sanitaires à convaincre la population. A l’ère des fakes news, de nombreuses rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux.

Que vient faire l’anime l’Attaque des Titans dans tout ça ? La journaliste du site n’hésite pas à filer la métaphore guerrière.

Notre système immunitaire est une véritable armée qui garde notre corps comme un temple.

Elle multiplie ensuite les références à la série, en parlant du ” bataillon d’exploration” pour décrire la réponse immunitaire de l’organisme après la vaccination ou des lymphocyte mémoire, comparés aux “vétérans, les dépositaires de l’art de la guerre contre les Titans”.

C’est plutôt drôle, c’est didactique et si vous ne connaissez pas l’Attaque des Titants, cela pourrait même vous donner envie de regarder ce très bon anime qui est disponible sur Netflix. Pour le détail, dans ces mangas et anime, des créatures gigantesques, nommées les “Titans”, attaquent inlassablement la race humaine.

Et pour ceux qui auraient encore des doutes notamment en raison des nombreuses rumeurs à ce sujet, non l’ARN messager ne modifie pas votre corps. Pas plus qu’il ne vous transformera en Titan.

Non, votre matériel génétique ne sera pas modifié, vous n’allez pas vous transformer en coronavirus géant ni en un Titan de 15 mètres. Vous allez simplement livrer à votre corps les plans de l’ennemi et lui offrir la possibilité de se préparer au combat pour le terrasser.

Leave a Reply

%d bloggers like this: