L’arrivée de la 5G à Paris se précise

Spread the love
  • Yum

En toute fin d’année dernière, le réseau mobile “nouvelle génération” 5G était lancé en France, dans certaines grandes villes. Un réseau absent toutefois de la capitale, mais cela devrait changer très prochainement à en croire la Mairie de Paris. En effet, une nouvelle charte parisienne de la téléphonie mobile sera soumise au conseil de Paris du mois de mars, et pourrait aboutir rapidement sur un déploiement de la 5G.

Les meilleurs smartphones Android

La 5G bientôt à Paris

Selon la Mairie de Paris : “la signature de cette charte par la Ville de Paris et les opérateurs de téléphonie mobile – Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR – rendra possible le lancement commercial de la 5G dans la capitale dans les prochaines semaines.” Les parisiens peuvent donc s’attendre à avoir débarquer le petit logo “5G” en haut à droite de l’écran de leur smartphone très prochainement… à condition évidemment de disposer d’un smartphone compatible.

Au total, la charte mise au point indique 21 recommandations, et vont dans le sens d’une meilleure information des citoyens sur les impacts de la 5G. Elle détaille également les différents usages du numérique, les méthodes de récupération et recyclage des terminaux, les gestions de données personnelles…

Au passage, la Ville de Paris réaffirme par ailleurs son opposition aux expérimentations de reconnaissance faciale dans l’espace public.

La Ville de Paris explique également qu’un Observatoire parisien de la téléphonie mobile, instance de suivi est mis en place. Celui-ci sera composé d’élus représentant les groupes politiques du Conseil de Paris, des opérateurs, d’associations de consommateurs et de locataires, d’associations de protection de l’environnement, de 2 participants à la conférence citoyenne et des agences nationales et régionales concernées et d’experts scientifiques.

L’un des objectifs sera notamment de partager l’état des connaissances sur la téléphonie mobile et des enjeux liés aux prochaines évolutions technologiques.

Leave a Reply

%d bloggers like this: