L’Arcep donne son feu vert à Elon Musk concernant le projet Starlink

Spread the love
  • Yum

Depuis 2018, SpaceX œuvre pour développer son projet Starlink. Pour rappel, ce projet consiste à envoyer des milliers de satellites en basse orbite afin de concevoir une constellation artificielle qui permettra d’alimenter n’importe quel recoin de la planète d’une bonne connexion à Internet. Pour le moment, seuls quelques utilisateurs situés au Canada et aux États-Unis ont l’opportunité d’utiliser le réseau Starlink, toujours en version bêta.

Cependant, SpaceX commence depuis quelques mois à vouloir installer les infrastructures nécessaires pour recevoir le signal des satellites en Europe. La société américaine souhaite installer 3 antennes en France (pour commencer), à Gravelines pour le nord et Villenave-d’Ornon pour le Sud. Pour rappel, la commune de Saint-Senier-de-Beuvron, 368 habitants, a refusé la demande de SpaceX.

Le réseau Starlink bientôt disponible en France ?

En cette fin de semaine, l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a donné son autorisation pour que SpaceX puisse utiliser des fréquences radioélectriques dans l’Hexagone. En d’autres termes, cela signifie que la société dirigée par Elon Musk peut désormais déployer son réseau Internet en France. Bien que SpaceX ait récemment annoncé que des forfaits plus accessibles devraient arriver aux États-Unis, il faut pour le moment un abonnement à 99 dollars par mois, et un coût d’installation de 499 dollars afin de pouvoir profiter du réseau Starlink.

Il est important de rappeler que le territoire américain représente 17 fois celui de la France. De ce fait, de nombreuses zones blanches existent aux États-Unis, ce qui est bien moins le cas en France. À ce prix, il serait peu probable qu’une telle offre puisse intéresser les Français. Pour le moment, aucune offre n’a été évoquée par SpaceX pour la France, mais la société américaine devra considérablement revoir ses tarifs pour tenter de séduire les Français. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle est réjouissante et permet à notre pays de goûter encore plus à l’innovation.

Leave a Reply

%d bloggers like this: