L'application unifiée Office Mobile de Microsoft : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important ?

Alors que Microsoft est sur le point de (re)devenir un fabricant de téléphone Android, c’est le bon moment pour regarder ce qui se passe de neuf avec Office sur Android.

Microsoft a développé des versions de Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook et d’autres applications de productivité pour Android et les a rendues disponibles dans la boutique Google Play Store. Mais ces applications peuvent parfois être problématiques en termes de fonctionnalités et de taille.

Demandez à Samsung. Lorsque Microsoft a annoncé son partenariat élargi avec Samsung l’été dernier, la paire a déclaré qu’elle offrirait divers services et applications Microsoft préinstallées sur le Samsung Galaxy Note 10.

Microsoft, Android et Samsung

Seuls ceux qui ont demandé (ou lu les petits caractères) peuvent avoir réalisé que Samsung ne préinstalle pas les versions Android existantes (et souvent téléchargées) de Word, Excel et PowerPoint sur ces appareils. Au lieu de cela, Samsung préinstalle quelque chose appelé “Microsoft Office Mobile”.

Microsoft Office Mobile est une application unique que les utilisateurs de smartphones Galaxy peuvent télécharger à partir de la boutique Samsung ou accéder comme application préchargée sur certains appareils Samsung. (Pour l’instant, il n’est pas disponible pour les autres appareils Android de la boutique Google Play Store.) Cette application Office pour Android permet aux utilisateurs de visualiser des documents et d’éditer des fichiers Word, Excel et PowerPoint.

Voici la description de l’application Office Mobile du Galaxy Store
: “Les applications Microsoft Office qui vous permettent de créer, modifier, afficher et partager des fichiers sont maintenant disponibles pour téléchargement sous forme d’une seule application. Office Mobile comprend l’ensemble des applications Word, PowerPoint et Excel pour vous offrir une expérience bureautique pratique en déplacement.”

Nom de code “Unity”

Avec “l’application Office Mobile, travaillez avec vos fichiers Word, Excel et PowerPoint à tout moment et n’importe où. L’application Office Mobile vous permet de garder votre travail récent à portée de main. Des outils d’édition, de formatage et de gestion familiers et puissants facilitent le travail sur les fichiers de la même manière que sur votre ordinateur. Créez et partagez des documents et présentations professionnelles avec des graphiques, des animations et des graphiques SmartArt” ajoute la description.

Pour obtenir des fonctionnalités plus avancées, les utilisateurs peuvent acheter des abonnements Office 365 pour obtenir les applications Office séparées et complètes pour leurs appareils Android, selon les notes de description de l’application.

Cette application unifiée Office Mobile, selon mes contacts, s’appelle “Unity”. Elle a été conçue par une équipe Microsoft en Inde, d’après ce que j’ai entendu dire. Elle est conçue pour être beaucoup plus petite et plus agile que les applications individuelles Word, Excel et PowerPoint pour Android que Microsoft propose dans le Google Play Store.

Quid sur Windows ?

J’ai entendu dire qu’une application Office Mobile spécifique à Apple sera également disponible sur les appareils iOS. Et je parie que cette nouvelle application Office Mobile sera ce que Microsoft préinstalle sur le Surface Duo basé sur Android. Est-ce que Microsoft offrira une application unifiée Microsoft Office Mobile pour Windows, aussi, à un moment donné ? Je n’en suis pas sûre.

Les responsables de Microsoft ont reconnu que les applications Office Mobile existantes pour Windows ne sont plus développées activement. Lors d’Ignite 2018, les responsables de Microsoft ont déclaré que ses applications mobiles / touch-first / UWP Office Mobile pour Windows ne seraient pas dépréciées.

Mais la priorité de Microsoft dans l’espace mobile, à l’avenir, sera leurs applications Office pour iOS et Android, ont déclaré les responsables. Sous Windows, les porte paroles de Microsoft ont déclaré que la priorité serait les applications Win 32 et les versions Web des applications Office.

Windows 10 laissé pour compte ?

Microsoft pourrait aussi choisir de transformer ses versions Web existantes de ses applications Office (ce que l’on appelait auparavant Word Online, Excel Online, PowerPoint Online, etc.) en applications Web progressives (PWA), comme l’a suggéré Paul Thurrott.com il y a quelques années.

Jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit. Mais Microsoft a annoncé plus tôt cette année retirer la partie “online” du nom de ces applications web et les appelerait simplement Office, Word, Excel, PowerPoint, etc. même si ce sont des applications web.

Actuellement, Microsoft ne propose pas une seule application Office unifiée pour les appareils Windows 10. L’entreprise a lancé fin 2018 quelque chose d’un peu comparable appelé “Office app for Windows 10”. Cette application gratuite remplace l’application Microsoft My Office.

Elle propose une expérience semblable à une page d’accueil conçue pour aider les utilisateurs à trouver les applications Office locales téléchargeables, ainsi que leurs propres fichiers, où qu’ils les aient stockés. Je parie que nous en saurons plus sur la stratégie d’application Office Mobile unifiée de Microsoft début novembre à Ignite.

Article “Microsoft’s unified Office Mobile app: What it is and why it matters” traduit et adapté par ZDNet.fr