L’application LG ThinQ évolue pour devenir une Smart Lifestyle Plateform #CES2021

Spread the love
  • Yum

À l’occasion du CES 2021, LG à annoncé avoir entamé la mutation de ThinQ afin de lui permettre de devenir un “écosystème ouvert et collaboratif” en étendant pour cela ses partenariats. L’idée du coréen est de proposer ainsi des services à valeur ajoutée à ses clients. La promesse derrière la proactivité est “d’identifier les besoins des clients avant même que ces derniers n’en aient pleinement conscience“. Un bien beau programme. Dans cette démarche LG souhaite embarquer des partenaires pour offrir un panel étendu de services. L’application LG ThinQ évolue donc pour devenir une Smart Lifestyle Plateform. Voyons ensemble ce qu’il se cache derrière ce terme marketing.

Lg ThinQ a été présenté il y a maintenant 4 ans. A l’occasion du CES 2021 LG a annoncé qu’il était important de lui permettre d’aller plus loin. Il est en effet important que ThinQ s’enrichisse pour que la solution ne soit pas dépassée par rapport à la concurrence. ThinQ avait démarré sa carrière en tant qu’application permettant schématiquement de paramétrer les produits communicants LG et de contrôler les représentants de l’IoT dans la maison. LG a ensuite continué son expansion en intégrant tous les produits connectés de la marque un par un comme ce fut le cas pour les Smart TV du groupe par exemple. L’application a pu alors servir de télécommande de produits LG plus perfectionnée.

LG estime qu’ils peuvent faire bien mieux que cela et qu’il est temps de permettre à ThinQ de se rendre encore plus utile. Dans ce but, LG a rajouté 2 couches de services pour emmener un peu plus loin la technologie vers ce fameux Smart Lifestyle Plateform.

ThinQ, d’application à plateforme

Le premier service s’appelle le Proactive Customer Care. Comme son nom l’indique, il s’agit ici proposer aux propriétaires de produits LG différentes informations concernant les produits qu’ils possèdent afin de les guider dans leur utilisation au quotidien et de leur permettre de détecter des soucis avant que les pannes ne surviennent. Tout cela se fait en collectant des données de fonctionnement et en les analysant. Ce service fait appel à de l’IA, du cloud et du Big Data. Tout ce beau monde pour étudier les données d’utilisation du client dans le but de proposer des conseils personnalisés et pertinents dans le cycle de vie du produit.

Ce service est conçu par exemple pour analyser l’utilisation que vous faites de votre lave-vaisselle afin de pouvoir vous proposer de faire un cycle de nettoyage de la machine. Comment ça vous ne nettoyez jamais votre lave-vaisselle ? ThinQ vous indiquera comment faire et vous rappellera de refaire cet entretien en temps utiles.

Vous voulez savoir ce que signifie la proactivité pour LG ThinQ?

Le second service qui est mis en place est le ThinQ Store. Il s’agit d’une boutique en ligne sur laquelle les clients peuvent acheter des consommables tels que des filtres à eau pour le réfrigérateur par exemple afin d’entretenir leurs machines. LG part du principe que ce n’est pas aux clients de se souvenir de la date à laquelle ils ont vidé le filtre de la machine à laver le linge. ThinQ va prendre en charge cela pour eux et leur rappeler de le faire quand cela reveient nécessaire en fonction de l’utilisation de la machine. Une machine bien entretenue durera plus longtemps.

ThinQ vous aide à prendre soin de vos appareils

Ces 2 services combinés font que l’entretien des appareils est amélioré par ces notifications personnalisées et ses conseils prodigués en fonction des utilisations effectives et non supposées et basées sur des statistiques préétablies. Les appareils sont donc bichonnées par leurs propriétaires et l’Intelligence Artificielle de ThinQ.

La vidéo ci-dessous montre là où LG souhaite embarquer ses clients :

Les apports de LG ThinQ au quotidien

Le futur que réserve LG à sa solution ThinQ se fait en lui prévoyant une extension de son périmètre dans la maison mais également vers des services de partenaires ou des offres commerciales. Lors du CES 2021 LG a annoncé par exemple des partenariats avec Nestlé ou encore Kraft-Heinz notamment dans le domaine des aliments surgelés. La préparation d’un produit alimentaire de la marque sera facilitée avec les produits LG. Un QR Code sera présent sur l’emballage et le four saura comment se préchauffer et se régler afin de faire cuire cet aliment.

En cas de d’emménagement dans une nouvelle maison LG pourra vous conseiller des installateurs certifiés et qui connaissent votre modèle de TV pour la raccrocher au mur. En cas de pannes, des réparateurs agréés seront également proposés en s’assurant qu’ils pourront avoir les pièces détachées nécessaires avant d’intervenir chez vous.

La grande Evolution de ThinQ

La Pandémie mondiale et les confinements ont fait de la maison un lieu d’une importance capitale pour tout le monde. LG souhaite qu’elle puisse être la plus efficace possible pour ses habitants. Cette efficacité se traduit par plus de confort, de sécurité et… de temps pour faire autre chose. Les produits connectés de la marque passent donc un cap avec ThinQ. LG ne souhaite plus présenter la Smart Home comme étant un foyer dans lequel vivent des appareils qui peuvent être “contrôlées par un smartphone même à l’autre bout de la planète”. C’est une très bonne chose d’autant que de toute manière, il est devenu difficile de voyager…

En revanche à ce stade il semble qu’il y ait un domaine dans le quel LG ne fait pas bien mieux que ses confrères. Avec le nouveau ThinQ, la Smart Home devient plus pertinente en utilisant la connectivité des appareils de manière proactive pour le bien être et la sécurité des habitants. Il s’agit d’une belle avancée. Les produits aussi connectés soient-ils ne valent pas grand-chose tant que l’on n’apporte pas les services associés permettant de répondre aux besoins personnels de chacun. En revanche le client ne peut pas espérer pouvoir bénéficier de tous ces avantages s’il ne s’équipe pas en appareils provenant d’une seule et même marque. Malheureusement le temps de l’interopérabilité inter marques n’est pas encore du tout d’actualité dans les cuisines et les buanderies de la planète. C’est dommage, LG avait même envie d’embarquer la Smart Energie dans son aventure.

LG ThinQ souhaite combiner la Smart Home avec les Smart Grids

Leave a Reply

%d bloggers like this: