Langages de programmation : le C++ gagne en popularité alors que Java disparaît

Spread the love
  • Yum

Langages de programmation : le C++ gagne en popularité alors que Java disparaît

Le langage de programmation C++, vieux de 35 ans, connaît une renaissance, selon Tiobe Software, qui affirme qu’il s’agit du langage à la croissance la plus rapide à l’heure actuelle. Le C++ “se porte très bien”, affirme Paul Jansen, PDG de Tiobe, commentant  l’index de septembre 2020 de la société pour les langages de programmation les plus populaires au monde. Le C++ se classe actuellement en quatrième position, derrière le C, Java et Python.

L’index de Tiobe est basé sur des requêtes de recherche liées à la programmation sur 25 moteurs de recherche, dont Google, Yahoo, Wikipedia et Bing. Ce n’est pas un système parfait, mais il est censé refléter les changements dans la popularité d’un langage. Il est également censé servir d’indicateur des langages que les développeurs devraient apprendre et utiliser pour leurs prochains projets.

Comme le note Jansen, le C++ a atteint un sommet en 2003 avec une part de 17,53% qui le place dans le top trois des langages de programmation. L’une des raisons possibles du regain d’intérêt pour le C++ est l’arrivée du C++20.

publicité

“C++20, la plus grande version depuis C++11”

Le groupe de travail 21 (WG21) de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sur le C++ cette semaine, a voté en faveur de l’approbation de la version finale du “C++20”, la première mise à jour majeure du langage de programmation depuis le C++17 de 2017 dans le cadre de son cycle de publication de trois ans.

Herb Sutter, ingénieur Microsoft et président du GT21, a décrit le C++20 comme “la plus grande version depuis le C++11”.

Mais après 2003, la popularité de C++ a décliné, selon Jansen.  “Après 2005, il n’a plus atteint les 10 % et en 2017, elle a atteint le niveau le plus bas de tous les temps, soit 4,55 %. Mais si l’on compare avec l’année dernière, le C++ est désormais le langage qui connaît la plus forte croissance (+1,48 %). Je pense que le nouveau standard C++20 pourrait être l’une des principales causes de cette situation”. Les deux principales caractéristiques du C++20 sont les “modules” et les “coroutines”. Jansen note que la “nouvelle fonctionnalité des modules … va remplacer le terrible mécanisme d’inclusion”.

Java est sur la trajectoire opposée à C++, avec une baisse de 3,81 % par rapport à sa notation d’il y a un an. Parmi les autres langages figurant dans la liste actuelle des 10 premiers de Tiobe derrière le C++, on trouve le C#, Visual Basic, JavaScript, PHP, R et SQL.

La langue Go de Google a gagné trois places par rapport à l’année dernière pour devenir le 11e langage la plus populaire ce mois-ci, tandis que Swift d’Apple est passée de la 16e à la 12e place. Le langage de programmation Dart de Google, qui accompagne le framework d’interface utilisateur Flutter, est également passé de la 24e à la 20e place.

L’autre grand gagnant du classement de ce mois-ci est Rust, qui a pris un coup en août après que Mozilla ait supprimé 250 postes et l’équipe derrière le moteur de navigation Servo, qui était un des premiers et importants utilisateurs de Rust.

Tiobe classe actuellement le sur-ensemble de JavaScript de Microsoft, TypeScript, à la 42e place. L’analyste RedMonk, qui base son classement des langages sur les données de GitHub et Stack Overflow, classe TypeScript parmi les 10 premiers.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *