Landes : 29 cas de Covid positifs au variant indien – La République des Pyrénées

Spread the love
  • Yum

“La situation n’est pas inquiétante, elle est sous-contrôle mais elle mérite de la vigilance”, a annoncé Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, lors d’une conférence de presse à Mont-de-Marsan, ajoutant qu’un plan d’action avait été mis en place pour renforcer le contrôle des gestes barrières, les tests et la vaccination, avec 2 500 doses de vaccin supplémentaires.

Les 29 cas relevés “n’ont pas entraîné de formes graves”, selon le directeur de l’ARS des Landes Didier Couteaud, “trois personnes étaient dans le schéma vaccinal, deux avec une dose, la troisième avec une deuxième dose mais qui a coïncidé avec la contamination”, a-t-il précisé, “15 jours étant nécessaires pour une bonne efficacité du vaccin”. Les 29 personnes sont “jeunes et sans comorbidité, 5 ont 50 ans et plus et une est âgée de 75 ans.

D’après les informations données lors de la conférence de presse, un séquençage supplémentaire sur “100 à 200 tests va être effectué, car il n’y avait pas de certitude sur les résultats”.

Les 29 personnes “travaillent dans les mêmes entreprises (du secteur secondaire avec des ouvriers) ou font partie d’un centre d’hébergement pour personne d’accueil”, Didier Couteaud a précisé qu’il s’agissait pour ce dernier d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Les tests salivaires dans les écoles vont être multipliés par deux et se poursuivront sur toute la semaine”, a annoncé Bruno Brevet, inspecteur d’académie.

Les personnes ont été isolées, le retro-tracing est en cours, il n’y a pas lieu de reporter la seconde phase de déconfinement”, a confirmé la préfète.

Six communautés de communes sont concernées dont la zone montoise, la zone de Dax, les grands lacs et Aire-sur-Adour.

Leave a Reply

%d bloggers like this: