C’est aujourd’hui qu’est lancé le Pass Navigo Easy, une carte sans contact réutilisable qui peut stocker plusieurs titres de transport différents. Un moyen plus écologique de remplacer les 550 millions de tickets magnétiques en carton imprimés chaque année (qui finissent souvent par terre), comme l’a précisé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

« Quand je suis arrivée à la tête d’Île-de-France Mobilités en 2016, j’ai initié un vaste programme de modernisation de la billettique pour faciliter la vie quotidienne des Franciliens et contribuer à préserver l’environnement (un ticket par terre met un an à se décomposer). Navigo Easy est la première solution développée pour que dans les prochaines années, nous puissions dire totalement adieu aux tickets carton. Fiable et pratique, Navigo Easy ne se démagnétise pas. »

Vendu en stations au prix de 2€, il est rechargeable sur les appareils de vente ou aux guichets dans toutes les gares et stations d’Île-de-France. L’avantage, c’est qu’il sera ainsi possible de stocker ses carnets de tickets (plein et demi-tarif), mais aussi son forfait Navigo jour ou encore les tickets OrlyBus et Roissy Bus.

Le Pass Navigo Easy pourra être prêté, mais ne permet pas de valider le billet de plusieurs personnes. Chaque voyageur devra donc en avoir un. Il s’agit donc d’un outil idéal pour ceux qui prennent le métro de temps en temps, et n’ont pas besoin d’un abonnement mensuel ou annuel.

La transition se fera en douceur puisque la fin de commercialisation des tickets en carton est prévue pour mi-2020. L’arrêt de leur utilisation est signé pour 2021. Vous pourrez donc utiliser vos titres en rab d’ici là.