La vente aux enchères judiciaire de bitcoins rapporte gros à l’Etat

Spread the love
  • Yum

La vente aux enchères judiciaire de bitcoins rapporte gros à l'Etat

Ce mercredi, quelque 1 600 participants ont assisté à la première vente aux enchères publiques judiciaire de cryptomonnaie organisée pour l’essentiel en ligne sur le site Interenchères.

Plus de 600 bitcoins, d’une valeur dépassant aux cours actuels les 30 millions de dollars, ont été vendus aux enchères, lors d’un événement inédit en France organisé par la maison de ventes Kapandji Morhange, à la suite de saisies de l’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) dans le cadre d’une affaire de cybercriminalité.

La vente s’est faite en deux temps, la première vacation du matin portant sur 437 lots allant de 0,11 à 2 bitcoins, et celle de l’après-midi, sur 44 lots de 5 à 20 bitcoins. « C’est une vente qui va permettre à l’Etat d’encaisser 24 millions d’euros », a déclaré en fin de journée le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, sur BFM Business, sous réserve que le produit de la vente ne soit restitué au terme de la procédure judiciaire toujours en cours. En attendant, les fonds issus de la vente sont séquestrés à la Caisse des dépôts.

publicité

Un lot adjugé près de six fois plus cher que le cours actuel

La maison de ventes peut s’estimer heureuse d’avoir attendu un an avant d’organiser cette vente, le cours du bitcoin ayant explosé au cours des derniers mois, dépassant actuellement les 50 000 dollars alors que le prix du bitcoin était d’environ 10 000 dollars en septembre dernier, au début des préparatifs de la vente.

Le seuil symbolique des 60 000 dollars a même été dépassé en fin de semaine dernière, donnant une toute autre dimension à la mise aux enchères de mercredi, qui ont été lancées sur une base de 23 250 euros par bitcoin.

La vente a offert son lot de surprises : le premier lot de 0,11 bitcoin a été adjugé à un prix près de six fois plus cher que le cours actuel, à 26 800 euros, soit l’équivalent d’un bitcoin à 278 000 euros. Les enchères sont ensuite redevenues plus raisonnables dans le courant de la matinée, rapportent les observateurs, et les autres lots ont été plus conformes au marché. La plupart des lots adjugés sont partis à un prix d’environ 40 000 euros par bitcoin, soit à peu près le prix de marché après ajout des frais d’enchères de 14,28%.

Leave a Reply

%d bloggers like this: