La “Tesla Mafia”, les nouveaux titans de la voiture électrique face à Elon Musk ?

Spread the love
  • Yum

Il y a près de 20 ans, eBay rachetait Paypal. Une éternité à l’heure du web et des nouvelles technologies. Parmi les premiers employés de Paypal à avoir quitté l’entreprise après le rachat, on trouve plusieurs noms qui sont aujourd’hui encore bien connus : Elon Musk, Peter Thiel (Palantir), Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, qui sont les cocréateurs de YouTube, Reid Hoffman, le créateur de LinkedIn ou encore Russel Simmons, le cofondateur de Yelp. Bref du très beau monde, qui a contribué à définir l’Internet et le monde de la high-tech des deux décennies écoulées, souligne Forbes. Pour le média américain, une nouvelle vague pourrait être en train d’émerger autour de Tesla et d’Elon Musk.

Elon Musk face à ses propres ex-employés

Avec la fondation de Tesla en 2003, Elon Musk a posé les fondements de ce qui est aujourd’hui le secteur de la voiture électrique. Innovation technologie, adoption par le grand public… la marque américaine a joué un grand rôle et cela se ressent notamment du côté du compte en banque de son fondateur.

Au fil des années, Tesla s’est faite une (mauvaise) réputation en débauchant certain des meilleurs ingénieurs de la planète. Mais, certains d’entre eux ont désormais pris leur distance, pour donner naissance à ce que le site présente comme la “Tesla Mafia”, en écho à sa devancière. Mais là où ceux de Paypal ont essaimé à travers différents secteurs, la nouvelle génération se concentre de son côté sur le domaine des voitures électriques.

Ainsi, Peter Rawlinson, ancien cadre de Tesla, a lancé Lucid, un constructeur de voitures électriques qui arrive en concurrence direct avec Tesla. Sa berline électrique devrait bientôt être commercialisée. Sterling Anderson, après avoir quitté Tesla en 2016, a pour sa part co-fondé Aurora, une entreprise spécialisée dans la conduite autonome. Gene Berdichevsky, employé dès 2004 par Tesla a quitté l’entreprise en 2008 pour lancer Sila Nano, qui se concentre sur les batteries. Henrik Fisker, un designer qui avait été embauché pour travailler sur le Model S va de son côté lancer un SUV électrique qui entrera en compétition avec Tesla. JB Straubel, co-fondateur de Tesla et longtemps Chief Technology Officer (CTO) de l’entreprise se concentre sur le recyclage des batteries avec RedWood Materials. De quoi donner un peu de concurrence à Elon Musk et Tesla dans les prochaines années…

Leave a Reply

%d bloggers like this: