La technologie Wifi va profiter d’une (très) importante amélioration

Spread the love
  • Yum

La Wi-Fi Alliance apporte régulièrement des améliorations au Wifi, afin d’améliorer les performances de cette technologie. Mais la nouvelle norme qui est en cours de lancement, le Wifi 6E, devrait permettre aux utilisateurs de profiter d’améliorations significatives, que ce soit pour la latence, la vitesse, ou sur les interférences.

Une amélioration significative du Wifi

Comme l’expliquent nos confrères de The Verge, c’est comme si vous passiez d’une route à deux voix, à une route à six voix. Mais comment cela est possible ? Actuellement, les appareils utilisant le Wifi se servent des bandes 2,4 GHz et 5 GHz.

Mais avec le Wifi 6E, il sera également possible d’utiliser des portions de la bande 6 GHz, ce qui fait que le Wifi pourra donc utiliser un spectre plus étendu. L’animation ci-dessous, publiée par la Wi-Fi Alliance, explique ce passage vers la technologie Wifi 6E.

La Wi-Fi Alliance va commencer à certifier des appareils

Cela fait plusieurs mois que les médias évoquent cette amélioration du Wifi. Et cette année, le Wifi 6 sera enfin disponible sur des appareils. En effet, dans un communiqué, la Wi-Fi Alliance a annoncé le lancement du programme de certification pour les appareils qui veulent profiter de cette nouvelle norme.

« L’interopérabilité mondiale des appareils Wi-Fi 6E favorise l’adoption rapide et l’innovation en 6 GHz », a déclaré Edgar Figueroa, président et chef de la direction de Wi-Fi Alliance. « Les utilisateurs bénéficieront bientôt d’un Wi-Fi sans précédent qui améliorera considérablement les applications et offrira de nouveaux cas d’utilisation qui changeront leurs expériences connectées. »

Les premiers appareils certifiés Wifi 6E sortiront bientôt

Les premiers appareils certifiés Wifi 6E devraient sortir prochainement, et certains de ceux-ci pourraient être dévoilés lors du CES de Las Vegas qui aura lieu dans quelques jours. Par ailleurs, la société IDC prédit que l’adoption de cette nouvelle norme devrait être rapide en 2021. 338 millions d’appareils certifiés pourraient arriver sur le marché cette année.

« Cette année, nous nous attendons à voir de nouveaux chipsets Wi-Fi 6E de plusieurs sociétés, ainsi qu’une variété de nouveaux smartphones, PC et ordinateurs portables Wi-Fi 6E au premier trimestre 2021, suivi d’annonces de téléviseurs et de produits VR au milieu de l’année », indique Phil Solis, directeur de recherche chez IDC.

De nombreux pays ont déjà approuvé le passage vers le Wifi 6E

Par ailleurs, de nombreux régulateurs ont déjà ouvert une partie du spectre 6 GHz pour le Wifi. Parmi ceux-ci, il y a la FCC, le régulateur des télécommunications aux USA. La Wifi Alliance indique aussi que le Royaume-Uni, l’Europe, le Chili, la Corée du Sud et les Émirats arabes unis ont déjà fourni le 6 GHz pour le Wifi.

Et d’autres pays, dont le Brésil, le Canada, le Mexique, le Pérou, Taïwan, le Japon, l’Arabie saoudite, le Myanmar et la Jordanie, sont sur le point d’emboiter le pas.

Leave a Reply

%d bloggers like this: