Depuis plus d’un an, Bose travaille sur Bose AR, une nouvelle plateforme de réalité augmentée basée sur l’audio plutôt que l’image. L’idée est toujours d’augmenter la réalité, mais cette fois avec du son, plutôt qu’un affichage. De quoi créer un audioguide qui s’ajuste automatiquement en fonction du contexte et de ce que vous regardez, par exemple. Le fabricant veut créer un écosystème complet, avec des apps qui prennent en charge Bose AR, mais aussi du matériel compatible.

L’an dernier, la firme a présenté des lunettes de soleil dédiées à Bose AR. Les Bose Frames intègrent des haut-parleurs pour diffuser le contenu sonore qui doit augmenter la réalité, mais ce n’est pas le seul produit compatible avec ce nouveau système. Le constructeur a aussi légèrement modifié le casque Bluetooth QC35 II pour le rendre compatible avec Bose AR. Plusieurs composants ont été ajoutés au casque et notamment des capteurs de mouvement qui permettent au système d’avoir une idée du positionnement précis du porteur.
Pour gérer ces nouveaux composants et cette nouvelle fonction, Bose a publié des mises à jour du firmware du casque. Problème, ces nouvelles versions ajoutent un souffle permanent quand l’isolation active du son est activée d’après de multiples témoignages d’utilisateurs. Ce souffle semble disparaître quand de la musique est en cours de lecture, mais plusieurs utilisateurs qui utilisaient le casque seul se plaignent du nouveau firmware. D’autres utilisateurs notent aussi que la portée du Bluetooth est bien inférieure après l’installation de la mise à jour, et qu’il y a régulièrement des coupures audio.

Pour ne rien arranger, le problème ne concerne pas que les casques modifiés pour Bose AR, mais aussi d’anciens modèles du QC35 II sont aussi touchés d’après des témoignages. C’est la double peine pour eux, ils ne gagnent rien avec la mise à jour du micro-logiciel, mais leur qualité est dégradée. Malheureusement, Bose ne propose aucune solution pour revenir à une ancienne version du firmware et une fois la mise à jour effectuée, il ne reste plus qu’à attendre un correctif de la part du constructeur.

Ce n’est pas la première fois qu’une mise à jour du firmware proposée par Bose modifie les performances des QC35. Comme à chaque fois, tout le monde n’identifie pas le problème et il y a inévitablement une part de perception qui entre en jeu. Bose a souvent tendance à ne pas communiquer du tout, mais le constructeur a déjà proposé des mises à jour correctives dans un deuxième temps. Espérons que ce sera aussi le cas ici…

Pour vérifier votre modèle de QC35 II et de firmware, vous devez utiliser l’app Bose Connect, sur un appareil iOS ou Android. La dernière version du firmware, celle qui pose problème, est numérotée 4.3.6. Si vous avez une version 4.1.3, il est conseillé de ne pas mettre à jour le casque pour le moment. Vous pourrez aussi y vérifier si votre exemplaire est un modèle compatible avec Bose AR ou une ancienne version.

Leave a Reply