La PlayStation Classic tourne sous une version modifiée de l’émulateur open-source PCSX ReARMed, apprend-on de différentes prises en main réalisées par la presse spécialisée. Cocasse alors que Sony a longtemps mené une guerre contre les développeurs et éditeurs d’émulateurs.

playstation classic

Nous vous faisions part dans notre revue de presse des premiers avis sur la PlayStation Classic après les tests qui ont été réalisés par certains médias spécialisés, voici une information aussi surprenante qu’amusante que nous rapportent plusieurs médias. La réédition de la PS1 tourne en fait sous une version modifiée de l’émulateur open-source PCSX ReARMed, indique un crédit présent dans les menus de la console.

PlayStation Classic : elle tourne sous une version de l’émulateur open-source PCSX ReARMed

On se rappelle que Sony n’avait pourtant pas hésité à partir en guerre contre des développeurs d’émulateurs PlayStation à coups de procès. Poursuivie en justice, la société Bleem en avait par exemple fait les frais. Malgré une victoire sur le terrain judiciaire, elle avait dû fermer ses portes à cause des coûts engendrés par le procès. Connectix, qui avait mis au point l’émulateur Virtual Game Station pour Mac, avait finalement trouvé un terrain d’entente avec Sony en lui vendant son logiciel, après trois ans de conflits et de procédures.

Il est donc assez cocasse de voir que la firme japonaise s’appuie finalement sur une telle solution pour commercialiser sa PlayStation Classic dont la date de sortie est programmée pour le 3 décembre 2018. Cela ne risque pas de faire taire les détracteurs de la console, dont certains jugent que son prix de presque 100 euros est trop élevé par rapport à la proposition. Pour rappel, la PlayStation Classic embarque un catalogue de 20 jeux, ce qui est assez peu par rapport à la concurrence, notamment du côté de Nintendo. Avec surtout l’absence de jeux cultes comme Gran Turismo, Tomb Raider, Wipeout, Crash Bandicoot, MediEvil ou Spyro. Mais nul doute que la nostalgie va gagner bon nombre de joueurs et que la console sera un succès.