La panne qui est intervenue sur les serveurs de Facebook ce 13 mars a empêché des millions d’utilisateurs de profiter des services et des applications du réseau social. Même si elle a été réglée en moins de 24 heures, les accros à Facebook et à Instagram ont dû trouver d’autres occupations pendant que les techniciens s’affairaient à tout remettre en place.

Telegram et Pornhub en attendant la réparation

La messagerie Telegram en a ainsi bien profité : l’application a enregistré une hausse de 3 millions d’utilisateurs durant la panne de Facebook. Plutôt embêtant alors que Mark Zuckerberg a présenté une nouvelle stratégie visant à rapprocher et à sécuriser les différentes messageries de son entreprise.

Autre service qui a su tirer son épingle du jeu : Pornhub… Le site NSFW a observé une hausse de 11% de ses visites alors que la panne venait tout juste de faire sentir ses premiers effets. Le trafic a connu un pic de 19% en soirée, alors que la fréquentation est habituellement à son plus haut.

Pornhub a également observé un changement intéressant dans son moteur de recherche. Les mots « Instagram » et « Facebook » ont augmenté de respectivement 323% et 221% ! Les mots « tentacle porn » étaient eux aussi en forte progression de 308%, sans que ça n’ait de rapport particulier avec la panne (à moins que ?)…