La nouvelle normalité de Samsung : une meilleure santé et un monde plus responsable #CES2021

Spread the love
  • Yum

Comme bon nombre des entreprises proposant des conférences de presse à l’occasion du CES 2021, Samsung est très marqué par la Covid-19. Comme tout industriel, cette entreprise a été touchée de plein fouet par la pandémie. En effet, comme elle, son rayonnement est mondial. La communication de Samsung utilise cette année la pandémie comme fil directeur de la présentation de son actualité au CES 2021. Pour cette édition du salon, Samsung nous promet de nous aider à vivre mieux dans un monde touché par de profondes évolutions. Les innovations développées nous permettre d’avoir dans cette nouvelle normalité une meilleure santé et de nous permettre de vivre dans un monde plus responsable. Au CES 2021, Samsung nous promet de nous aider à vivre mieux dans cette nouvelle normalité pour les gens, la société et l’environnement.

Le bien être assisté par la technologie

Au cours de l’année écoulée, notre monde a considérablement changé. Nos maisons ont été profondément transformées. Elles sont devenues nos lieux de relations sociales, nos bureaux, nos écoles. L’importance des maisons a pris une importance sans précédent. Samsung inscrit son actualité dans cet environnement afin de nous aider via ses offres technologiques à faire en sorte que nos foyers puisse s’adapter à ce nouveau normal. Les promesses de Samsung vont un peu plus loin en proposant d’en faire un meilleur normal. Grâce à une expérience plus personnalisée et à une innovation pouvant faire appel à un soupçon d’IA, Samsung œuvre en sorte de nous aider à construire un avenir meilleur pour notre planète et ses habitants.

Samsung ne voit pas la technologie comme un outil que l’on doit mettre en œuvre. Son optique est qu’elle s’inscrit dans nos maisons de manière transparente. Il ne faut pas qu’elle complique la vie mais elle doit la rendre meilleure tout en nous permettant de vivre mieux sans renier nos habitudes. Une grande ambition qui implique de la personnalisation car comme on sait les goûts et les couleurs peuvent être un long sujet de discussion en soi.

Dans la cuisine Samsung propose sa personnalisation de styles et d’équipements de réfrigérateurs. Ce n’est pas seulement une avancée dans l’adoption de produits technologiques dans la décoration de la cuisine, c’est également une proposition de conserver le plus longtemps possible son réfrigérateur. La personnalisation permettra d’en changer l’aspect s’il vient lasser les habitants sans changer l’appareil en entier.

Samsung prévoit la personnalisation des réfrigérateurs pour limiter le renouvellement des appareils

Si le réfrigérateur discute avec le four c’est également pour vous faciliter la vie, la recette en cours de préparation devra être cuite. Si le réfrigérateur vous a proposé cette recette en fonction des aliments disponibles dans votre cuisine, pourquoi ne pas pousser l’expérience en indiquant au four comment il doit fonctionner ? Les appareils de la cuisine pourront être équipés d’intelligence artificielle pour vous apporter une expérience personnelle mais aussi afin de faire de la maintenance prédictive.

Les robots assistants à l’honneur

Samsung prévoit de développer des robots pour vous aider à entretenir votre maison. Un nouveau robot aspirateur est prévu. Il s’appelle JetBot 90 AI+. Il sera équipé bien entendu de capteurs et de caméras mais également d’intelligence artificielle afin d’identifier par exemple les objets au sol. Si un câble devra être évité, un meuble devra être approché au plus près afin d’aspirer tout autour.

Il peut être utilisé comme une caméra de surveillance sur roues. Vous pourrez le prendre à distance pour aller lever un doute dans la maison. Sa station de recharge est également une station de nettoyage ou il peut venir vider son bac à poussière. Ce n’est pas le premier aspirateur robot de Samsung mais la petite touche “Intelligence artificielle” déjà disponible chez les confrères lui permet de nous préparer à accueillir d’autres robots dans un futur plus ou moins proche.

JetBot 90 AI+ de Samsung dévoilé au CES 2021

Au CES 2021, Samsung a évoqué 3 robots d’assistance. Le premier est un robot ayant un bras semblant avoir été emprunté à une chaine de montage. Samsung Bot Handy est un robot destiné à vous remplacer pour effectuer des tâches de tous les jours : servir de l’eau, vous apporter une boisson, mettre la vaisselle dans la machine, ramasser le linge sale et le mettre dans le panier… Il n’est pas prévu pour tout de suite mais il fait déjà rêver…

Samsung Bot Handy, votre prochain meilleur ami

Le second robot, Samsung Bot Retail est un appareil prévu pour les boutiques et les restaurants. Il accueillera le client et pourra lui apporter tous les renseignements et conseils nécessaires. Il pourra prendre commande bien évidemment. Le lien social est perturbé en cette période et Samsung ne l’a pas oublié.

Saumsung Bot Retail vous accueillera dans les boutiques

Le 3ème robot en démonstration, Samsung Bot Care est un assistant personnel à qui l’on confierait les mêmes tâches qu’à un(e) secrétaire ou qu’un(e) assistant(e) personnel(le). Il sera à vos côtés pour vous seconder dans votre travail ou vos activités. Lors de la conférence de presse il était mis en scène dans le cadre du télétravail. Quand on vous dit que Samsung a des solutions pour les changements imposés par la pandémie.

Samsung Bot Care votre assistant personnel pour votre bien être

Un meilleur lendemain dans un monde meilleur

Avoir un meilleur lendemain c’est bien. Ce qui est mieux c’est d’avoir un meilleur lendemain dans un monde meilleur. Dans cette optique Samsung faisait le tour de son implication dans la santé, l’éducation et le développement durable. Si le recyclage des appareils usagés était bien entendu d’actualité, le coréen a également présenté ses actions concernant les emballages et son offre concernant les vieux smartphones.

L’année dernière Samsung avait obtenu un Innovation Award pour la conception de ses cartons d’emballages. Fait à partir de cartons recyclés ils emballent les produits de la marque. Une fois les appareils déballés et installés, Samsung proposait de ne pas jeter ces conteneurs mais de les utiliser pour faire différents mobiliers : des chaises pour enfants, des étagères, des petites tables. Il suffisait de suivre les plans fournis par Samsung et de les construire en mode DIY. Un télécommande responsable est également en cours de développement : composée de plastique recyclé elle puiserait son énergie de panneaux solaires dans son dos.

Samsung vous propose de fabriquer vos meubles à partir des cartons d’emballage

Du côté des smartphones usagés, Samsung vous propose de ne plus les laisser dormir dans un tiroir et de tirer parti de toutes leurs capacités électroniques pour les réaffecter à d’autres tâches dans la maison ou chez les professionnels. Si un smartphone Galaxy peut être réutilisé en tant qu’appareil de santé pour l’ophtalmologie, il peut trouver une nouvelle utilisation dans nos maisons. Avec une simple application que Samsung vous proposerait, votre vieux Smartphone Galaxy serait transformé en Baby phone, en caméra de surveillance ou en télécommande longue distance en le transformant en passerelle vers votre Smart Home. Samsung explore le DiY pour proposer des solutions pour la planète.

Le réemploi des vieux appareils est une solution contre la pollution

La situation mondiale a poussé Samsung cette année à immaginer et à présenter son actualité comme réponse à la Covid-19. Il est intéressant de voir également ce géant faire la promotion du DiY comme solution pour permettre de laisser un monde plus propre aux générations futures. Le détournement et le fait maison sert ici à apporter des solutions contre les gaspillages et pour la valorisation des déchets. Le nouveau crédo marketing de Samsung est de nous convaincre que “Nous pouvons construire une meilleure normalité pour tous“.

Leave a Reply

%d bloggers like this: