La NASA lance un appel pour trouver une solution au déchargement de matériel sur la Lune

Spread the love
  • Yum

La NASA lance un appel pour trouver une solution au déchargement de matériel sur la Lune

Si les agences spatiales et les entreprises privées rivalisent de créativité pour envoyer de nouvelles charges utiles dans l’espace, la question du déchargement de ces dernières se pose toujours. Cette question sous-tend une nouvelle compétition de livraison lunaire, ouverte au public. Le concours récompensera jusqu’à six participants avec une bourse totale de 25 000 dollars, plus la possibilité d’influencer directement la logistique spatiale pendant une période cruciale de l’exploration spatiale.

Dans la lignée du programme Artemis, qui vise à faire atterrir la première femme et le prochain homme sur la surface de la Lune en 2024 avant d’établir une présence humaine durable sur la Lune, cette compétition cherche à résoudre un problème délicat : le déchargement des fournitures qui arrivent de la Terre.

La nature quotidienne du problème souligne les difficultés du travail dans l’espace, où même les problèmes apparemment simples sont incroyablement difficiles, voire mortels. Au cours de la prochaine décennie, la NASA pense qu’elle enverra continuellement des charges utiles à la surface lunaire, ce qui signifie qu’elle doit comprendre son jeu logistique pour différents types de cargaisons.

publicité

Miser sur le crowdsourcing

Il faut expédier des rovers et des matériaux de construction, ainsi que de petits instruments et des matériaux délicats. Quel est le meilleur système pour gérer tout cela afin d’assurer une livraison porte-à-porte sur des dizaines de milliers de kilomètres ? « Nous recherchons des concepts généraux auprès du public, il ne s’agit donc pas d’un défi spécifique aux ingénieurs. Nous voulons entendre tout le monde », explique Paul Kessler, analyste de la conception et de la mission des véhicules aérospatiaux à la NASA.

« Nous nous intéressons à des concepts qui vont du simple au complexe. Nous ne savons pas encore ce qui fonctionnera le mieux, et c’est pourquoi nous nous intéressons à chaque proposition. Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir ce que les gens ont à offrir et de les voir contribuer à l’ambitieuse mission de la NASA. C’est ce qui fait l’histoire », explique ce dernier. Le concours est organisé en coordination avec HeroX, qui se veut un réseau social pour l’innovation et la première plateforme mondiale pour les solutions de crowdsourcing.

« Reproduire nos activités quotidiennes sur la Lune continue d’être un défi. Trouver des moyens de faire ces choses dans un environnement lunaire est crucial pour le succès d’une présence humaine durable sur la Lune », précise Christian Cotichini, PDG de HeroX. « Le déchargement des charges utiles est une partie essentielle de cet effort global. La NASA espère qu’elle pourra une fois de plus tirer parti de l’éclat de la foule pour que les astronautes aient accès aux équipements et aux fournitures dont ils ont besoin. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: