LE SCAN ÉCO – Jeudi soir, sur le plateau de «l’Émission politique» sur France 2, la dirigeante du RN a suscité ironie et critiques de ses opposants en évoquant un salaire minimum en France à 36 euros.

Un Smic à 36 euros? Face à la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, jeudi soir dans «l’Émission politique» sur France 2, Marine Le Pen, dirigeante du Rassemblement national (RN), a critiqué la proposition d’Emmanuel Macron d’instaurer un salaire minimum européen. «Vous avez dit vouloir un Smic européen. La Bulgarie, 4,40 euros. La France, je crois qu’on est à 36 euros, me semble-t-il. Donc comment est-ce qu’on arrive à faire un Smic européen, si ce n’est avec un moins-disant?» a-t-elle lancé, suscitant l’incompréhension et les sarcasmes de ses opposants.

«Vous êtes à 36 euros pour quelle durée du Smic? C’est une heure, c’est quoi? J’ai l’impression que la fiche n’était pas là», a ironisé Nathalie Loiseau. «Non, mais ça ne change rien Madame Loiseau, 4,40 la Bulgarie. Donc je ne comprends pas ce que vous voulez faire» a rétorqué Marine Le Pen.

» LIRE AUSSI – Édouard Philippe se dit prêt à revoir l’indexation des retraites

D’autres personnalités politiques n’ont pas tardé à tacler la députée européenne. À commencer par le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux sur Twitter.

Mais aussi Philippe Poutou, ouvrier à l’usine Ford de Blanquefort (Gironde), syndicaliste et ancien candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

Elle parlait du coût horaire de la main-d’œuvre

Marine Le Pen se trompe-t-elle quand elle évoque ce chiffre de «36 euros» pour un salaire au Smic? Oui. En France, le Smic horaire brut est fixé à 10,03 euros (7,72 euros net), soit un montant de 70,21 euros pour une journée de 7 heures de travail et 1521,22 euros brut mensuel, selon l’office statistique de l’Union européenne Eurostat.

En revanche, la présidente du RN ne sort pas ce montant de nulle part. Ce chiffre de 36 euros correspond au coût horaire de la main-d’œuvre en France: c’est-à-dire à ce que coûte en moyenne un salarié à son employeur, rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées. Selon des données d’Eurostat publiées en avril 2018, ce coût horaire moyen est estimé à 28,8 euros dans l’Union européenne (hors agriculture et administration publique et dans les entreprises de 10 salariés et plus) en 2017. Il varie de 4,9 euros pour la Bulgarie à 42,5 euros pour le Danemark.

En outre, concernant le montant du Smic en Bulgarie – le plus bas d’Europe parmi les pays qui ont un salaire minimum national – il s’élève à 286,33 euros brut par mois pour une semaine de 40 heures, selon Eurostat. Soit 1,65 euros, selon nos calcus (en rapportant le Smic mensuel pour 40 heures de travail par mois=.