Ce médicament disponible sur prescription permettrait une perte de 6.4 à 4.4 % du poids de base. La pilule développée par une entreprise de biotechnologie, Gelesis, promet d’augmenter la sensation de satiété et ainsi résoudre certains problèmes d’obésité. Plenity est un mélange de cellulose, glucides qui constituent les parois des cellules végétales, et d’acide citrique, qui une fois ingéré permet de perdre du poids plus rapidement qu’avec un régime traditionnel.

Comment ça marche ?

Les comprimés sont à prendre 20 à 30 minutes avant le déjeuner et le dîner et sont censés permettre de réduire la quantité de nourriture ingérée par les patients. Les capsules vont libérer des milliers de particules qui absorberont l’eau dans l’estomac, augmentant par la même occasion la sensation d’avoir le ventre plein. Parmi les effets secondaires observés chez les testeurs, la firme parle de douleurs à l’estomac et de constipation pendant les deux premières semaines. Combiné avec une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée, le traitement promet une perte de poids entre 5 et 10%.

Une étude en double-aveugle

Le médicament a été testé en laboratoire sur un panel de 436 patients en surpoids ou obèse (IMC entre 27 et 40). Pour démontrer son efficacité, l’entreprise a testé le produit en double-aveugle, c’est-à-dire que ni les patients, ni l’équipe médicale ne savait qui appartenait au groupe de test et qui appartenait au groupe de contrôle. Le groupe de contrôle, qui reçoit le placebo a observé une perte de poids moindre par rapport au groupe de test, environ 2 % de moins.

Si la FDA a donné son feu vert pour la commercialisation du médicament, sa vente n’en reste pas moins contrôlée. Les gélules seront disponibles sur prescription uniquement, mais la firme entend proposer des consultations en ligne pour ceux qui ne voudrait pas se déplacer chez un médecin.

Quelle efficacité ?

Nous avons interrogé Florence Foucaut, diététicienne pour connaître son avis sur la question. “La cellulose est présente dans tous les fruits et légumes et permet d’obtenir les mêmes résultats. Boire un verre d’eau et manger une pomme permettra d’obtenir cette sensation de satiété de manière naturelle.” Elle ajoute aussi que ce genre de solution ne peut-être que temporaire et une fois le traitement terminé, certains patients reprendront du poids.

Le produit devrait être lancé en 2020 aux Etats-Unis, après un premier lancement ciblé en 2019. Rien n’indique pour l’instant, si le produit sera disponible en France.