La chirurgie robot-assistée n’a pas d’avantage clair par rapport à la chirurgie classique

Spread the love
  • Yum

La chirurgie robot-assistée n'a pas d'avantage clair par rapport à la chirurgie classique

Selon des chercheurs de l’Université du Texas, l’utilisation de robots pendant les opérations chirurgicales ne présente pas d’avantages évidents. Dans une étude, les chercheurs ont passé en revue 50 essais, contrôlés aléatoirement et publiés, comprenant plus de 4 800 patients, afin d’évaluer la qualité des preuves et les résultats de la chirurgie « à ciel ouvert » assistée par robot par rapport à la laparoscopie, à la chirurgie ouverte ou aux deux.

Après avoir examiné ces études, les chercheurs ont constaté que la majorité des résultats démontraient qu’il n’y avait pas d’avantages évidents à pratiquer des chirurgies assistées par robot en ce qui concerne les complications préopératoires, les taux de conversion en chirurgie dite « à ciel ouvert » et les résultats à long terme, bien que les chirurgies assistées par robot soient souvent assorties de « coûts extrêmes ».

Outre le coût élevé, les chercheurs ont indiqué que les opérations chirurgicales assistées par robot prenaient généralement plus de temps, bien qu’il n’y ait pas de différences évidentes dans les résultats, par rapport aux opérations standard.

publicité

Pas de robots pleinement automatisés

Pour cette raison, les chercheurs expliquent que la description de la « robotique » dans le contexte de la chirurgie est actuellement un terme inapproprié, car ces robots ne sont pas automatisés. Au lieu de cela, ils précisent que ces « robots » fonctionnent en fait davantage comme des dispositifs contrôlés par le chirurgien.

Bien qu’il n’y ait actuellement aucun avantage clair à la chirurgie assistée par robot, les auteurs affirment qu’avec l’amélioration, la concurrence et la réduction des coûts, les futures versions des robots chirurgicaux pourraient avoir le potentiel d’améliorer les résultats cliniques.

L’étude sera publiée dans le prochain numéro des Annals of Internal Medicine.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: