La blockchain peut résoudre les problèmes d’éthique et de partialité de l’IA

Spread the love
  • Yum

La blockchain peut résoudre les problèmes d'éthique et de partialité de l'IA

Le marché mondial de l’IA est prévu pour atteindre 266 milliards de dollars d’ici 2027. Selon IDC, les dépenses mondiales en matière d’IA devraient doubler en quatre ans, pour atteindre 110 milliards de dollars en 2024. Toutefois, l’augmentation rapide de l’adoption de l’IA au niveau mondial a suscité des inquiétudes quant à la protection de la vie privée, l’équité et la transparence.

La société suédoise Unbiased a pour objectif de résoudre ces problèmes. Elle élabore des solutions pour résoudre les problèmes éthiques liés à l’IA et aux données volumineuses en utilisant la technologie de la blockchain. La société a annoncé le lancement de son outil Data Marketplace, destiné à être une « solution B2B à guichet unique » pour les entreprises travaillant avec des applications d’IA et de machine learning.

La solution comprend des outils de développement d’IA décentralisés et centrés sur la protection de la vie privée pour les entreprises qui travaillent avec des applications d’IA et de machine learning, y compris la collecte de données, l’annotation, l’étiquetage et l’analyse qui sont tous enregistrés dans la chaîne de traitement.

publicité

Miser sur la transparence

Le projet a été introduit en version bêta en mars 2020, et est maintenant opérationnel pour un usage commercial. Actuellement, la plupart des outils de génération d’ensembles de données pour la formation à l’apprentissage machine supervisé et aux algorithmes d’IA ont tendance à être centralisés, sans aucune transparence dans le processus. Cela peut entraîner des résultats biaisés au fur et à mesure que l’algorithme apprend, et peut être faussé par des données erronées.

La start-up utilise la blockchain Telos pour suivre toutes les actions sur la plateforme du marché des données, y compris la création de projets et de tâches, les contributions des travailleurs et l’échange de données. Unbiased a choisi le moteur de gouvernance de Telos, Telos Decide, pour son intégration dans les flux de travail des entreprises.

L’Unbiased Data Marketplace est soutenu par l’Unbiased WorkForce, une plateforme de crowdsourcing avec des outils de collecte et d’annotation des données nécessaires pour le sourcing des ensembles de données AI et ML. La plateforme prend actuellement en charge plus de 20 types de projets et de tâches.

L’IA de plus en plus déployée en entreprise

Les premières séries de tâches sont maintenant en cours, avec des projets initiaux axés sur la collecte de données et la transcription audio.

« Unbiased utilise la blockchain de Telos pour améliorer la transparence et l’intégrité, permettant aux utilisateurs de faire confiance et de valider si les annotations de leurs jeux de données se déroulent conformément aux exigences fixées » a déclaré Sukesh Tedla, fondateur et PDG d’Unbiased.

Gartner a révélé que les organisations qui déploient l’IA sont passées de 4 à 14 % au cours des deux dernières années. Il est donc essentiel de protéger la transparence des données, la fiabilité et l’éthique dans le secteur de l’IA, qui représente plusieurs milliards de dollars. L’Union européenne étudie les conséquences considérables de l’IA et la meilleure façon de relever les défis de la transparence.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: