La bataille des contenus exclusifs entre les plateformes SVOD

Spread the love
  • Yum

Dans le monde de la SVOD, le fait de détenir des droits exclusifs est une arme redoutable pour parvenir à recruter puis à fidéliser des millions d’abonnés. Une tendance qui se renforce et qui minore de fait la place accordée aux programmes sous licence.

Selon Reelgood, le classement 2020 révèle une surprise : en effet, alors qu’on aurait pu s’attendre à voir Netflix arriver en tête en raison de son grand nombre de programmes labellisés « Netflix Original » c’est Disney+ qui arrive en tête. L’analyse de Reelgood révèle comment Disney+ arrive à occuper la première place : 89% de son catalogue ne peut être diffusé en streaming sur aucun autre service de SVOD ou de AVOD. HBO Max arrive en 3ème position. Hulu et Amazon Prime Video ne font pas des programmes originaux la priorité absolue de leur offre puisqu’ils ne représentent que 40% de l’offre.

Toutefois, Netflix reste le plus gros producteur, les séries originales représentant 39 % de son catalogue de programmes télévisés, soit une hausse de 14 points par rapport à l’année dernière. Si HBO Max affiche 31 % de titres originaux de plus cette année que HBO Now en janvier dernier, le nombre de séries télévisées sous licence sur le service est également passé de 40 à 330, d’où la baisse spectaculaire de la part des contenus originaux dans son catalogue pour représenter 37% de son offre. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: