KB4579311 : problèmes d’installation et plantages de l’Explorateur Windows

Spread the love
  • Yum

Microsoft a publié la semaine dernière son patch Tuesday d’octobre. Cette mise à jour, qui n’a rien à voir avec la version 20h2, est cumulative et a apporté de nombreuses améliorations de sécurité. Malheureusement, comme pour toute mise à jour, elle occasionne également quelques problèmes à certains utilisateurs. Faisons le tour.

La mise à jour KB4579311 est disponible depuis mardi dernier sur les PC sous Windows 10 qui embarquent la version 2004. Pour les utilisateurs qui exécutent une version plus ancienne, elle est également disponible sous le nom KB4577671 ou encore KB4577668. En faisant le tour des forums officiels de Microsoft ou de Reddit, j’ai constaté que certaines personnes rencontraient des problèmes avec leur PC depuis l’installation de la mise à jour… si celle-ci a été possible. Voici un résumé des bugs soulevés. N’hésitez pas à partager dans les commentaires si vous y êtes également confrontés.

Impossible d’installer la mise à jour

update-fail

Si vous n’arrivez pas à installer la mise à jour et rencontrez un code d’erreur (0x8007000d, 0x800f081f, 0x800f0988 par exemple), vous n’êtes pas seul. Ce problème apparait fréquemment lors de la disponibilité d’une nouvelle mise à jour. En général, il est provoqué par des fichiers corrompus de Windows 10. La solution ? Exécuter l’outil de création de support de Windows 10 qui permet bien souvent de solutionner ce type d’erreur. Si cela ne fonctionne toujours pas, je vous invite à tenter une réparation de Windows en suivant ce tutoriel.

Deux principaux problèmes avec KB4579311

Plantages de l’Explorateur Windows et problèmes de performances

Ce problème qui semble toucher plusieurs utilisateurs occasionne des plantages récurrents de l’Explorateur Windows. En effet, le processus explorer.exe se ferme aléatoirement chez certains avant de redémarrer plusieurs fois puis afficher à nouveau le bureau. D’autres utilisateurs expliquent quant à eux que leur PC souffre de problèmes de performances depuis l’installation de la mise à jour : Windows 10 freeze par moment, nécessitant parfois un redémarrage forcé de la machine. La cause de ces bugs n’est pas connue et n’a pas été confirmée par Microsoft à l’heure où j’écris ces lignes.

explorateur-windows

Impossible de vérifier l’éditeur de ce pilote

Est-ce que vous possédez un ordinateur professionnel de marque HP (Elite ou EliteBook) ? Si je vous pose la question, c’est que de nombreux utilisateurs ayant PC de cette marque ont signalé rencontrer un message relatif à un blocage de pilotes tiers signés de manière incorrecte. HP a depuis lors publié un explicatif et quelques solutions de contournement que je vous invite à découvrir ici si vous êtes concerné.

update-fail

Comment désinstaller la mise à jour ?

Si votre PC rencontre des soucis depuis l’installation de la mise à jour, la solution la plus efficace est de désinstaller cette mise à jour. Je vous invite pour ce faire à suivre ce tutoriel. Il vous suffira de chercher KB4579311, KB4577671 ou encore KB4577668 selon votre version de Windows 10 parmi la liste des mises à jour affichées. Pour ma part en tout cas, aucun bug à l’horizon, tout tourne comme une horloge. Et vous ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: