Joe Biden veut mobiliser les géants de la Tech pour accélérer la vaccination

Spread the love
  • Yum

Assiste-t-on à un rapprochement entre Joe Biden et les géants de la Tech américaine ? On peut sérieusement se poser la question en prenant connaissance des propos tenus par le porte-parole de la Maison Blanche, Kevin Munoz, dans le magazine Politico. Ce dernier a confirmé que la nouvelle administration avait engagé des pourparler avec plusieurs grandes entreprises technologiques pour voir dans quelle mesure elles pourraient aider à accélérer la vaccination aux États-Unis.

Dans le détail, on apprend ainsi qu’Amazon pourrait mettre à disposition son expertise logistique et technique. De son côté, Google aurait offert un espace publicitaire gratuit aux organismes de santé publique du pays, tandis que Airbnb devrait contribuer à cet effort en mobilisant son réseau immobilier. Enfin, Uber vient d’annoncer un partenariat avec Walgreens, une grande chaîne américaine de pharmacies, afin de proposer des trajets gratuits pour les vaccinés.

Les GAFA n’ont pas attendu Joe Biden pour agir

Dès lors, il pourrait s’agir d’un vrai tournant dans les relations entre Joe Biden et la Big Tech. Le démocrate soutient en effet de nombreuses dispositions qui pourraient déplaire à ces entreprises parmi lesquelles le soutien à la création de syndicats, une meilleure couverture sociale pour les chauffeurs VTC et les autres employés de la “gig economy”, ou encore un renforcement de la politique antitrust dans le pays. On peut donc imaginer qu’avec cette mobilisation, ces compagnies espèrent probablement marquer des points auprès de la nouvelle administration.

Il faut toutefois souligner que des entreprises comme Google et Apple n’ont pas attendu la présidence de Joe Biden pour agir. Ainsi, les deux sociétés ont travaillé de concert pour proposer une API commune qui a accéléré considérablement le contact tracing des cas de covid-19.

Il faut également noter que les liens entre la politique et les géants de la Tech sont très anciens. Selon un rapport publié par le think tank Terra Nova, l’un ne va pas sans l’autre. Ces échanges se font notamment par l’investissement de l’État dans les nouvelles technologies qui permet la croissance de nombreuses entreprises. Les auteurs soulignent aussi que le recrutement de fonctionnaires par les GAFA est très fréquent. Enfin, les compagnies dépensent des montants importants en actions de lobbying pour faire valoir leurs intérêts.

Uber

Par : Uber Technologies

4.3 / 5

8,1 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: