Joe Biden passe devant Donald Trump en Géorgie, le dépouillement continue – Europe 1

Spread the love
  • Yum

Dans un dépouillement qui avançait au compte-gouttes, la tendance s’est inversée au petit matin vendredi en Géorgie : mené depuis le scrutin de mardi, l’ancien vice-président démocrate Joe Biden devançait désormais Donald Trump, le président républicain, de 917 voix, dans la course à la présidence des Etats-Unis.

Au vu des résultats ultraserrés, aucun grand média américain n’a toutefois pour l’instant attribué définitivement la victoire à un des deux candidats dans cet Etat qui vaut 16 grands électeurs.

>> PODCAST – (Ré)écoutez Mister President

Le politologue Olivier Duhamel vous raconte l’incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948, de Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils…

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr,  sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Les compteurs pour arriver au nombre magique de 270 grands électeurs – la majorité du collège électoral – ouvrant les portes de la Maison-Blanche restaient donc bloqués: 253 ou 264 voix pour Joe Biden, selon que les médias lui aient ou non attribué l’Arizona, et 214 pour Donald Trump.

Pennsylvanie déterminante

Les Etats-Unis, qui attendaient de connaître le nom de celui qui prêtera serment le 20 janvier, avaient donc aussi les yeux rivés sur la Pennsylvanie, qui pourrait mettre fin au suspense avec ses 20 grands électeurs. Si l’ancien vice-président de Barack Obama remporte cet Etat industriel, il deviendra le 46e président américain.

L’avance initiale de Donald Trump au soir de l’élection dans cet Etat industriel du nord-est du pays qu’il avait remporté il y a quatre ans continuait de fondre au fur et à mesure que les bulletins envoyés par courrier – souvent à 80% en faveur de Joe Biden – étaient comptés.

Vendredi peu après 10h GMT, le milliardaire républicain ne menait plus que de 18.229 voix d’avance en Pennsylvanie.

Leave a Reply

%d bloggers like this: