C’est un véritable marathon caritatif. Plusieurs dizaines de figures du streaming de jeu vidéo français s’associent pour la troisième année consécutive afin de lever des fonds en faveur d’une cause humanitaire.

Ces streamers – un métier qui consiste à jouer aux jeux vidéo, commenter et interagir en direct avec les spectateurs sur  des plateformes comme Twitch – s’apprêtent à jouer cinquante heures d’affilée, en se relayant, tout en encourageant les « viewers » (les spectateurs en langage gaming) à faire des dons à Médecins Sans Frontières.

Créé il y a trois ans par l’une des figures du milieu, Adrien « Zerator » Nougaret, âgé de 28 ans, le Z-event réunit cette année à Montpellier une trentaine des streamers les plus connus de France. Leur marathon caritatif doit débuter ce vendredi à 20 heures et se prolonger jusqu’au dimanche. Les viewers pourront assister aux jeux phare du moment comme League of Legend, Overwatch ou encore  le phénomène de l’année, Fortnite.

Douze millions de fans sur YouTube

Selon le décompte de l’Association française pour le jeu vidéo, les communautés des différents animateurs représentent en cumulé douze millions de fans sur Youtube, ainsi que six millions sur Twitter et six millions sur Twitch. Les intéressés sont invités à suivre l’événement sur le site de  Z-event.

Lors de la première édition, « Zerator » et son équipe avaient récolté 170.000 euros pour l’ONG Save The Children. L’année dernière, les steamers sont parvenus à collecter 450.000 euros de dons en faveur de la Croix-Rouge et des victimes de l’ouragan Irma. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait lui-même salué l’initiative et applaudi la performance.