Jean-Baptiste Djebbari veut la légion d’honneur pour les présidents des aéroclubs de Poitiers – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Jean-Marie Arnault et Alain Martin sont les présidents des deux aéroclubs de Poitiers… et bientôt, peut-être, récipiendaires de la Légion d’honneur ! Rien que ça ! C’est ce que souhaite le ministre des Transports qui a demandé à son cabinet d’y travailler. Arnault et Martin ont d’ailleurs été prévenus ce mercredi soir par le ministère. Alors pourquoi un tel honneur ? Parce que Jean-Baptiste Djebbari, lui-même pilote, n’a pas l’intention d’épargner la maire écologiste de Poitiers. Rappel des épisodes précédents : Léonore Moncond’huy coupe les subventions aux aéroclubs de sa ville parce que jugés trop polluants.

En conseil municipal, elle se justifie ainsi : « L’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants aujourd’hui. » Tollé. Indignation de la quasi-totalité de la classe politique. Moncond’huy n’avait jamais traversé une zone de turbulence aussi violente. Même Yannick Jadot prend ses distances avec elle : « Les rêves, c’est l’intimité »… Contrainte de constater le crash, la maire de Poitiers recule mardi matin sur RTL, et admet être « tout à fait consciente de la maladresse de cette phrase ».

Fermez le ban ? Pas question répond Djebbari qui veut donc carrément décorer les présidents des aéroclubs, histoire de bien marquer le coup. La ficelle est grosse mais révélatrice d’une des grandes batailles de l’année prochaine. Les macronistes savent que les Verts n’hésiteront pas à attaquer violemment le bilan écologique du quinquennat alors ils optent pour la frappe préventive. Les dépeindre dès que possible en « Amishs » déclinistes adeptes de la décroissance et de la lampe à huile. Il ne tient qu’aux maires écologistes d’arrêter de leur servir les occasions de le faire sur un plateau.

Leave a Reply

%d bloggers like this: