“Je ne peux pas me taire”: le pape Benoît XVI attaque son successeur François dans un livre – Europe 1

Spread the love
  • Yum

Le pape Benoit XVI, qui a renoncé à sa charge il y a sept ans, attaque François dans un livre à paraître mardi, consulté en avant-première par Europe 1. Il l’attaque notamment sur la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés en Amazonie. Le pape Benoît doit rendre sa décision dans les prochaines semaines. 

Sa parole se fait rare depuis qu’il a démissionné. Mais Benoit XVI publie un livre à paraître mardi, écrit avec le cardinal guinéen Robert Sarah, ultra-conservateur, préfet de la congrégation pour le culte divin, donc membre éminent de la curie. Un livre qui est tout sauf un hasard de calendrier, qu’Europe 1 a pu lire en avant première. 

“Je ne peux pas me taire”, explique Benoit XVI. Le pape émérite tient à dénoncer les “erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal”. Une attaque en règle contre les récentes propositions faites par le pape François au synode sur l’Amazonie, en octobre dernier. Le pape avait alors demandé aux évêques de réfléchir à l’ordination d’hommes mariés d’âge mûr, uniquement pour l’Amazonie.

“Une catastrophe pastorale”

Ainsi Benoit XVI, par un long détour historique, explique l’importance du célibat dès les premiers temps de l’Eglise. Tandis que, plus virulent, le cardinal Sarah lui, l’écrit noir sur blanc : “Je crains que le projet d’ordonner prêtres des hommes mariés n’engendre une catastrophe pastorale”.

Les auteurs tiennent pourtant à souligner qu’ils ont écrit ce livre dans un esprit de filiale obéissance au pape François. Benoit XVI avait promis de ne pas se mêler du pontificat de François. Et il écrit ce livre avec un cardinal ultra conservateur, opposé en tout point au pape. Un mauvais tour joué au pape François alors qu’il doit rendre sa décision sur l’ordination d’hommes mariés d’ici quelques semaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *