“Je n’aurais pas beaucoup appris si j’excluais le reconfinement total”, prévient Macron – LCI

Spread the love
  • Yum

Le président de la République Emmanuel Macron n’a pas exclu ce vendredi la possibilité d’un reconfinement total du pays, alors que le nombre de cas de personnes contaminées est constamment en hausse. “Je n’aurais pas beaucoup appris si j’excluais le reconfinement total, évidemment rien ne peut être exclu”, a indiqué le chef de l’État devant l’Association de la presse présidentielle à Paris. 

La veille, Jean Castex assurait de son côté que “des plans de reconfinement étaient prêts, même si l’objectif actuel est d’éviter par tous les moyens de prendre de telles mesures”. A commencer par la première d’entre elles, la généralisation du port du masque obligatoire  Et alors que la capitale a rejoint la liste de plus en plus en longue des territoires où il faut obligatoirement, en tout lieu, se couvrir le nez et la bouche, Emmanuel Macron a également déclaré qu’il fallait “être vigilant à ce qu’il n’y ait pas une utilisation politique du rejet du masque”. 

La vie du pays est rythmée par la crise sanitaire qui se poursuit– Emmanuel Macron face à la presse

Face à ces 68 journalistes, il a aussi rappelé que “retirer le masque à la maison pour embrasser papi et mamie, c’est contre-productif”. Un message qui vient en écho, là encore, à celui que le Premier ministre Jean Castex avait adressé aux Français en appelant, jeudi 27 août, les grands-parents à ne pas aller chercher leurs petits-enfants à l’école. Une petite phrase qui n’a pas manqué d’inquiéter les intéressés au moment où la rentrée scolaire se profile. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *