Crédits – iTunes / AppleAutrefois indispensable à une bonne expérience logicielle sur Mac et iOS, iTunes est depuis quelques années à la dérive. Daté et quasiment obsolète, le logiciel peine aujourd’hui à séduire les utilisateurs. Au lieu de tenter une énième refonte destinée à moderniser la plateforme, la firme de Cupertino a visiblement décidé de prendre une décision radicale : un départ à la retraite bien mérité.

Selon les informations du site 9to5mac, iTunes serait en effet en passe d’être remplacé par une nouvelle pléiade d’applications indépendantes. Attendues pour la sortie de la nouvelle mise à jour 10.15 de macOS, les fonctionnalités d’iTunes seraient ainsi réparties en plusieurs applications, baptisées Apple Music, Apple Podcasts et Apple Books, qui permettraient, comme leur nom l’indique d’accéder à la musique, aux ebooks et aux podcasts.

Crédits – 9to5mac

Si cette annonce signe clairement le début de la fin pour iTunes, le logiciel culte de la marque à la pomme pourrait ne pas être complètement écarté pour autant. Apple n’ayant pas encore trouvé de solution moderne pour la synchronisation manuelle de ses appareils portatifs sur Mac, le logiciel pourrait continuer à servir de passerelle virtuelle entre les différents supports de la marque… avant qu’une solution plus facile et plus rapide ne soit officialisée.