Pour la première fois depuis le début de la construction de la Station spatiale internationale (novembre 1998), la Nasa a autorisé deux femmes astronautes à travailler seules à l’extérieur du complexe orbital lors d’une sortie prévue pour durer au moins six heures. 

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Nasa a annoncé que pour la première fois un binôme uniquement féminin réalisera une sortie dans l’espace depuis la Station spatiale internationale. Le 29 mars, les astronautes américaines, Anne McClain et Christina Koch, sortiront pour réaliser une mission d’au moins six heures.

C’est donc la première fois depuis 21 ans que la Nasa autorise deux femmes à sortir seules à l’extérieur du complexe orbital. Sur les 213 sorties dans l’espace déjà réalisées depuis l’ISS, la Nasa a toujours voulu qu’un homme soit de la sortie et n’a jamais autorisé que deux femmes puissent réaliser une mission seules. Si cette annonce tombe en même temps que la Journée internationale des femmes, ce n’est qu’une coïncidence bien heureuse. La Nasa a précisé qu’il ne s’agissait pas d’« un coup de com » et que rien n’avait été prémédité. Initialement, cette sortie extravéhiculaire (ou EVA pour Extra-Vehicular Activity) devait être réalisée cet automne. Il faut aussi savoir que chaque EVA nécessite plusieurs mois d’entraînement, voire plus d’un an pour les EVA complexes.

Une mission très féminine

Depuis le Centre de contrôle Johnson, à Houston, Anne McClain et Christina Koch, seront guidées par la Canadienne Kristen Facciol et l’Américaine Jackie Kagey, sous l’œil attentif de Mary Lawrence, directrice de la mission. Si Anne McClain est actuellement à bord de la Station spatiale internationale, Christina Koch devrait la rejoindre le 14 mars lors d’une rotation d’équipage.

Anne McClain (40 ans en juin) et Christina Koch (40 ans depuis janvier) sont de « jeunes » astronautes. Elles faisaient toutes les deux partie de la classe des astronautes de 2013, dont la moitié étaient des femmes. Pour cette promotion, la Nasa avait reçu plus de 6.100 demandes pour devenir astronautes, soit le plus grand nombre de demandes jamais reçu.

Ce qu’il faut retenir

  • Pour la première fois, deux femmes vont réaliser ensemble une sortie extravéhiculaire. 
  • Anne McClain et Christina Koch réaliseront leur mission le 29 mars.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi
À voir aussi : 

Leave a Reply