iPhone, iPad, Watch… Ce qu’il faut attendre de la keynote d’Apple en quatre questions – Les Échos

Spread the love
  • Yum

Publié le 14 sept. 2021 à 7:22Mis à jour le 14 sept. 2021 à 7:36

Comme tous les ans, Apple s’apprête à dévoiler sa nouvelle gamme de produits, lors d’une conférence de rentrée sur son campus de Cupertino. L’année dernière, le géant californien avait créé la surprise en se focalisant sur les services , avec un abonnement tout-en-un. Cette année, la firme s’oriente a priori vers une conférence plus classique, centrée notamment sur une nouvelle génération d’iPhones.

1. Qu’est-ce que cette conférence ?

Traditionnellement, Apple organise deux conférences majeures par an : le WWDC, qui a lieu au printemps, est surtout consacré aux logiciels , tandis qu’une autre conférence, à l’automne, est dédiée à l’annonce de nouveaux produits : iPhone, Mac, iPad, Watch etc. Les deux conférences font l’objet de toutes les spéculations de la part des fans de produits Apple et des analystes.

L’année dernière, l’entreprise californienne avait tenu deux conférences au lieu d’une à l’automne. En septembre, elle avait annoncé une nouvelle gamme de montres connectées et d’iPad, ainsi que son offre d’abonnement tout-en-un, Apple One. Les nouveaux iPhones avaient été présentés le mois suivant.

2. Où et quand aura-t-elle lieu ?

Baptisée « California streaming », la conférence phare de cette rentrée aura lieu ce mardi, à 19 heures heure française. L’événement sera filmé dans l’Apple Park, le jardin qui entoure le siège du géant californien, et retransmis en direct sur son site.

Selon certains observateurs, dont le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, la firme californienne pourrait décider d’organiser un deuxième événement dans les prochaines semaines, et scinder ses annonces en deux. Mais rien n’est pour l’instant certain.

3. Est-ce qu’Apple présentera un nouvel iPhone ?

Selon les observateurs, la marque à la pomme devrait dévoiler une nouvelle version de l’iPhone, l’iPhone 13. Comme le précédent, ce dernier sera sans doute décliné en plusieurs versions : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Leur apparence devrait être assez similaire à celle des derniers iPhones.

Mais plusieurs améliorations sont attendues, concernant notamment la qualité de la caméra, la résolution de l’écran, ou encore les capacités de stockage de données. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, la nouvelle gamme d’iPhone devrait démarrer à 128 gigaoctets de stockage, au lieu de 64 gigaoctets pour les iPhone 12, et monter jusqu’à un téraoctet pour les plus chers.

Enfin, les nouveaux iPhones pourraient présenter un système de navigation par satellite. Selon Bloomberg, ce système ne serait pas forcément activé dès le début, mais il permettrait, après une mise à jour future du logiciel, d’envoyer des messages de détresse.

4. D’autres produits seront-ils présentés lors de la conférence ?

Selon la rumeur, Apple travaillerait à un nouveau design pour l’Apple Watch. Mais la complexité des nouvelles montres a conduit à des retards de production, selon le Nikkei et Bloomberg, qui pourraient contraindre la firme californienne à reporter l’annonce.

Lorsqu’elles seront dévoilées, les Apple Watch devraient comporter de nouvelles fonctionnalités et notamment permettre de mesurer la pression sanguine, explique le journal japonais. Elles devraient également présenter une plus grande résistance à l’eau.

Apple travaillerait aussi à une nouvelle gamme d’iPad et à un iPad mini, qui serait doté du même processeur A15 que les iPhones. Les observateurs divergent, en revanche, sur la probabilité que la firme dévoile de nouveaux Mac lors de cette conférence.

Leave a Reply

%d bloggers like this: