L’une des grandes nouveautés d’iPadOS 13, c’est bien-sûr la possibilité de lire et d’écrire sur des supports externes depuis l’application Fichiers.Mais on l’a vu ensemble (dans la vidéo ci-dessous et dans cet article), les limitations sont nombreuses : il faut parfois alimenter le connecteur Lightning, utiliser certains formats (pas d’APFS et de NTFS par exemple), même si la Pomme va certainement étoffer la liste au fil du temps.

Un lecteur, qui a également installé la beta, a aussi remarqué un détail intéressant : sur son iPad mini 5 fraichement acheté, il n’obtient pas des débits vraiment élevés : « Je fais des test en lightning sur le Mini 5 et ça me semble pas top, j’utilise le connecteur USB 3 + Lighting d’Apple, lui-même relié en usb à un Hub USB-C de chez Hootoo (avec entre deux un adaptateur usb femelle vers usb3). Le transfert d’un fichier de 1,65go prend 3’30, ce qui est énorme, la même chose sur mon iMac Pro prend 20′  »

Benji contacte donc Apple, qui, après avoir fait remonter la question jusqu’aux ingénieurs de Cupertino, lui répond que seuls les iPad Pro de 2e et 3e génération prennent en charge l’USB 3.0. En clair, l’iPad mini 5 et l’iPad Air 3 (on n’a pas testé), pourtant équipés de la puce A12, restent cantonnés à de l’USB 2 -autant dire que les transferts seront vraiment très lents, surtout sur de gros fichiers. Cette limitation est d’autant plus étrange que l’iPhone gère a priori l’USB 3 depuis l’iPhone 7.

L’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 à 36,99 euros au lieu de 45 euros sur Amazon

Tout sur iPadOS 13 !

Tout sur iOS 13 !