iPad Pro 2021 : puce M1, écran mini-LED et port Thunderbolt ? – Presse-citron

Spread the love
  • Yum

Après avoir lancé ses premiers iPhone 5G fin 2020, Apple devrait lever le voile sur de nouvelles tablettes iPad Pro durant ce premier semestre 2021. Et actuellement, de nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet de ces produits.

Cette semaine, un article publié par Bloomberg cite des sources anonymes qui auraient évoqué quelques caractéristiques des prochains iPad Pro. D’après la publication, l’apparence de ces nouvelles tablettes devrait être assez proche de celles des modèles de 2020.

Apple devrait garder les formats 11 pouces et 12,9 pouces, avec presque le même design. En revanche, en ce qui concerne la fiche technique, de nombreuses améliorations seraient prévues.

Tout d’abord, d’après Bloomberg, les nouveaux iPad Pro utiliseraient la puce M1, celle qui est utilisée par les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini présentés au dernier trimestre 2021. Ainsi, les nouveaux iPad Pro devraient présenter des performances comparables à celles de ces ordinateurs.

Mais ce n’est pas tout. Côté écran, Apple aurait enfin décidé de passer de la technologie LCD vers la technologie mini LED, au moins pour l’un des deux modèles. L’utilisation de ce type d’écran permettrait d’avoir une meilleure luminosité et un meilleur contraste.

Autre nouveauté importante : Apple doterait ses prochains iPad Pro d’un connecteur Thunderbolt, ce qui devrait améliorer la connectivité de ces tablettes avec les périphériques. Enfin, Apple aurait aussi prévu des améliorations au niveau des appareils photo.

Présentation au mois d’avril ?

Pour le moment, nous ne savons pas quand Apple va dévoiler ses nouveaux iPad Pro. Mais étant donné que les modèles de 2020 ont été présentés au mois de mars, la logique voudrait que les prochains iPad Pro soient présentés ce mois de mars 2021. D’ailleurs, certains médias ont évoqué la possibilité qu’Apple présente ces nouvelles tablettes durant un événement le 23 mars.

Cependant, d’autres sources suggèrent que cette année, les nouveaux iPad Pro pourraient être dévoilés plus tard, au mois d’avril. Quoi qu’il en soit, le lancement de ces nouvelles tablettes devrait être assez proche.

À un moment où la demande pour les tablettes augmente dans le monde

Les tablettes d’Apple se sont toujours assez bien vendues. Et actuellement, l’iPad est numéro un sur ce marché. Cependant, les nouveaux iPad Pro d’Apple seront lancés dans un contexte particulier.

En effet, avec la pandémie, le recours massif au télétravail et à l’enseignement à distance a causé une hausse de la demande pour les tablettes. D’après les données d’IDC, 164,1 millions de tablettes ont été expédiées en 2020, ce qui représente une hausse de 13,6 % par rapport aux expéditions de 2019.

Apple était toujours le leader du marché, avec une part de 32,5 %, soit 53,2 millions d’unités expédiées. Néanmoins, c’est Samsung qui a le plus profité de cette hausse de la demande.

En effet, le géant coréen a observé une hausse de 44,4 % de ses expéditions de tablettes. « La société a expédié 10,1 millions d’unités au cours du trimestre et 31,3 millions d’unités pour 2020. Elle reste le plus grand fournisseur de tablettes Android avec des produits à succès tels que la Galaxy Tab A et la Galaxy Tab S6 Lite », indique IDC. Cette hausse a permis à Samsung de réduire l’écart par rapport à Apple.

Par ailleurs, vu ce contexte, on peut s’attendre à ce qu’Apple mette le paquet avec ses prochains iPad, afin de rester compétitif. La firme de Cupertino devrait notamment continuer à rapprocher l’iPad des ordinateurs, afin de présenter ces appareils comme de véritables outils de travail.

Leave a Reply

%d bloggers like this: