Des détails obtenus par 9to5mac viennent donner un peu plus de corps à la rumeur d’un lancement de nouveaux iPad Pro dans les toutes prochaines semaines. Pour l’essentiel, ils reprennent des rumeurs parues depuis la fin 2017.

Écran bord à bord

Comme on s’y attend, le bouton d’accueil des iPad Pro 2018 disparaîtra, à la manière des iPhone X. Ces tablettes, dont l’écran va occuper une plus large surface, façon bord à bord, seront aussi dépourvues d’encoche.

À droite, la nouvelle icône d’iPad trouvée dans la cinquième bêta d’iOS 12.

Les bordures seront plus fines mais resteront tout de même assez visibles, préviennent les sources du site, car il faut héberger les capteurs TrueDepth (lire Une icône d’iPad sans bouton d’accueil trouvée dans iOS 12 bêta 5).

Face ID

C’est le même Face ID que sur les iPhone XS qu’utiliseront ces iPad. Il est supposé être un peu plus rapide que sur l’iPhone X, mais à l’usage ce n’est guère manifeste. Gros changement attendu : un fonctionnement en mode paysage sur la tablette. Toute la partie initiale d’apprentissage se fera par contre en mode portrait (lire Les iPad Pro de 2018 intégreraient Face ID).

Illustration, crédit : Benjamin Geskin

Seule limite, on ne pourra pas retourner la tablette (TrueDepth se retrouvant alors en bas) et espérer que cela fonctionne aussi. Le site n’a pas obtenu de précision sur la possibilité de voir ce mode paysage appliqué à l’iPhone par une mise à jour logicielle, ou si elle s’appuie sur une spécificité matérielle des iPad Pro 2018 (lire Dans iOS 12.1, Face ID reconnait les visages au format paysage… pour l’iPad Pro ?).

Écrans externes via l’USB-C

Cela devrait ravir nombre de gens qui font de l’iPad leur outil quasi principal : on pourra envoyer une image 4K HDR vers un écran externe, au moyen du port USB-C de ces tablettes (ce changement de connecteur a été pronostiqué récemment par l’analyste Ming-Chi Kuo, lire L’iPad Pro 2018 abandonnerait le Lightning au profit de l’USB-C).

Un panneau va être ajouté dans les réglages d’iOS pour sélectionner la définition, le HDR, la luminosité et tout ce dont on a besoin pour cet affichage externe (lire L’iPad Pro 2018 pourrait s’afficher en 4K sur un moniteur externe).

Pencil amélioré

Un nouveau Pencil est au programme. Il se connectera aux iPad simplement en l’approchant des tablettes, à la manière des AirPods et du HomePod. Plus besoin de brancher le stylet à un iPad pour activer celui-ci sur un autre iPad. La possible compatibilité de ce Pencil 2018 avec les précédents iPad Pro et iPad 6 n’est pas connue.

Connecteur magnétique

Le Smart Connector n’a pas entraîné à sa suite un formidable cortège de périphériques et d’accessoires, pourtant un nouveau connecteur est prévu : le « Magnetic Connector ».

Photo @OnLeaks.

Il ne sera plus logé sur la tranche, mais au dos de l’iPad. Il s’agit toujours de pouvoir brancher des accessoires et notamment des claviers, dont un nouveau Smart Keyboard attendu en même temps que les tablettes. Pas plus de détails sur ses différences avec le Smart Connector (lire Un Smart Connector au dos pour les nouveaux iPad Pro ? & Une coque supposée pour iPad avec une ouverture au dos pour le Smart Connector).

Une coque, avec une découpe pour un connecteur au dos, apparue en août dernier

Ces iPad seront déclinés en deux tailles, à chaque fois en Wi-Fi et Wi-Fi cellulaire (leurs matricules sont iPad8,1, iPad8,2, iPad8,5 et iPad8,6 pour les premiers et iPad8,3, iPad8,4 and iPad8,7 et iPad8,8 pour les seconds).

De précédentes rumeurs parlaient d’une gamme 2018 avec un iPad Pro de 12,9″ et un autre allant vers les 11″ plutôt que de rester à 10,5″. Les mêmes pronostiquaient le retrait de la prise jack à partir de cette génération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *