iOS : La solution ultime pour résoudre un bug persistant sur votre iPhone

Spread the love
  • Yum

iOS : La solution ultime pour résoudre un bug persistant sur votre iPhone

Au cours des derniers mois, on m’a signalé de nombreux bugs sur des iPhone. Des problèmes de batterie, de notifications, de performances, etc.

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la plupart du temps, les utilisateurs sont arrivés à la conclusion que le bug venait d’Apple. Qu’il s’agissait d’un bug contenu dans iOS, le système d’exploitation de l’iPhone.

Ce n’est généralement pas le cas. La plupart du temps, le bug est dû à des applications ou à des réglages – ou peut-être à une accumulation de réglages.

publicité

Le problème des sauvegardes

Le problème, c’est qui si vous créez une sauvegarde, que vous effacez votre iPhone et que vous restaurez ensuite cette sauvegarde, vous rétablissez le problème.

C’est quelque chose que j’avais déjà observé il y a plus de 10 ans sur PC : un utilisateur faisait sa sauvegarde, effaçait son système puis remettait sa sauvegarde sur son PC. Et, surprise, le problème était de retour. Parfois même, l’utilisateur choisissait de charger sa sauvegarde sur un autre appareil, et constatait avec surprise que le problème l’avait suivi.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que l’iPhone existe depuis des années. Et certains utilisateurs passent régulièrement d’un iPhone à un autre, restaurant directement toutes leurs données et applications…

Diagnostiquer la panne

Ainsi, la meilleure façon de diagnostiquer un problème d’iPhone est la suivante :

  • Faites une sauvegarde. Oui, même si elle peut être compromise, vous en aurez besoin malgré tout.
  • Effacez votre iPhone en le restaurant aux paramètres d’usine.
  • Configurez l’iPhone comme un nouvel iPhone, puis vérifiez si le problème est toujours présent. Vous devrez peut-être télécharger et installer des applications, et cela peut prendre un certain temps, mais c’est là que vous découvrirez si le problème vient du matériel, d’iOS, d’une application ou d’un réglage.

Vous vous retrouvez alors face à une de ces deux situations :

  • Si le problème persiste (par exemple, l’iPhone consomme rapidement sa batterie), il est dû au matériel ou à iOS.
  • Si le problème disparaît, alors il vient de vos données. Vous serez alors confronté à un dilemme : continuer avec ce problème, ou tout recommencer à zéro.

Faire table rase

Si vous décidez de repartir de zéro, n’oubliez pas que le stockage iCloud facilite les choses. Si vous aviez stocké des données sur le cloud, par exemple des photos ou des vidéos, vous pourrez les récupérer. Néanmoins, ce n’est pas si simple pour tout le monde. Mais c’est ce qui résoudra certainement votre problème. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours revenir en arrière et restaurer votre sauvegarde.

Est-ce que ça marche à tous les coups ? Non, mais ça peut être la solution que vous recherchez. Notamment si vous souffrez d’un bug persistant, qui n’a pas été résolu par les mises à jour successives d’iOS. En particulier, cette technique semble bien fonctionner pour les problèmes de batterie qui durent depuis un moment.

Alors non, ce n’est pas rapide et facile, mais en dernier recours, ça vaut le coup d’essayer.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: