iOS : bientôt des pubs par notification push

Spread the love
  • Yum

iOS : bientôt des pubs par notification push

Des modifications ont été apportées aux règles de l’App Store, et elles ouvrent les vannes d’un barrage de potentielles publicités envoyées par le biais de push aux utilisateurs.

Ce mercredi, Apple a annoncé des modifications de ses lignes directrices, dont les plus importantes concernent le mode de fonctionnement des notifications “push” et leur utilité.

D’après 9to5Mac, qui a révélé en premier cette information, il sera toujours impossible d’utiliser les push comme pré-requis pour faire fonctionner une application, et ils ne pourront toujours pas toucher aux données privées ou confidentielles. Néanmoins, la firme à la pomme va désormais autoriser les développeurs à les utiliser pour diffuser des publicités.

publicité

Apple met en garde les développeurs d’applications peu scrupuleux

Malgré tout, Apple a publié une mise en garde : « les push ne doivent pas être utilisés à des fins de promotion ou de marketing direct, à moins que les clients n’aient explicitement donné leur accord ». Les interfaces des applications doivent également obtenir le consentement des utilisateurs, et il exister un moyen de refuser ces messages.

Le problème est que l’utilisateur a bien souvent pris l’habitude de passer très rapidement sur les messages demandant son consentement – dans sa hâte d’arriver au contenu et service désiré. Cette décision peut donc vite devenir une pente glissante, et certains éditeurs d’applications chercheront probablement à tirer profit de cette opportunité. Néanmoins, Apple a averti que tout abus de cette mesure sera sévèrement puni par la révocation des privilèges des développeurs. Mais cet avertissement n’empêchera pas nécessairement les développeurs moins scrupuleux de tenter leur chance…

Le constructeur des iPad et des iPhone a également averti les développeurs de ne pas inonder l’App Store d’applications dans des secteurs déjà saturés, comme les applications de « pet, rot, lampe de poche, voyance, rencontres et Kama Sutra ». Apple précise : « nous rejetterons ces applications à moins qu’elles n’offrent une expérience unique et de haute qualité. Spammer l’App Store peut entraîner le retrait du programme de développement ».

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *