iOS 14 : les nouveautés de l’app « Forme » qui remplace « Activité »

Spread the love
  • Yum

« Forme » c’est le nouveau nom, dans iOS 14, pour l’application « Activité » et cela décrit assez bien aussi la teneur des changements qui y ont été apportés. On a principalement affaire à une réorganisation de contenus déjà existants.

Le changement le plus important et visible immédiatement et le nouvel écran d’accueil « Résumé ». Il concentre, en une seule vue, ce que l’on trouvait précédemment au sein des trois onglets « Exercices, Tendances et Trophées ».

Tous les trois ont disparu du bas de l’écran, seul « Partage » n’a pas été touché. Ce qui laisse seulement deux icônes un peu perdues. On se serait presque attendu à ce qu’y figure une icône liée aux fonctions de suivi du sommeil, à moins qu’Apple ait autre chose en préparation.

Ce nouvel écran a une fonction de tableau de bord général. Depuis un seul endroit on visualise l’état actuel de ses anneaux, les trois derniers exercices enregistrés, puis les 8 curseurs de vos tendances et enfin vos trois trophées les plus récents. Pour chacune de ces sections, un tap permet d’aller dans les détails pour consulter l’intégralité des données.

« Résumé » la nouvelle vue générale sur vos résultats

La vue des résultats du jour ne change pas ou peu. On note l’ajout d’un bouton calendrier tout en haut à droite pour aller dans la vue listant tous vos bilans journaliers. Parfois l’intitulé d’un exercice a pu changer, comme « Renforcement musculaire » divisé en « Renforcement traditionnel » (autrement dit, avec des poids classiques) et « Renforcement fonctionnel ».

Seul changement, l’ajout d’un bouton de navigation vers la vue générale de tous vos anneaux

Il y a un peu plus de changement dans la vue « Exercices ». Détail d’interface d’abord, avec un look qui privilégie des blocs de données aux coins arrondis plutôt que de simples filets de séparation.

Ensuite, Apple a fusionné deux vues d’iOS 13 : la liste qui contenait le total et la moyenne mensuels de vos exercices avec celle qui listait vos exercices pour chaque mois.

iOS 14 : la section Exercices

Deux vues au lieu de trois : il y en a une qui est passée à la trappe. C’est celle qui permettait de consulter les statistiques de chaque mois et pour chaque année et de les comparer entre elles rapidement (la capture de gauche).

iOS 13 : la section Exercices. Les vues de gauche et du centre ont fusionné et impossible maintenant de retrouver celle de gauche, avec uniquement les totaux et moyennes

Avec la nouvelle vue « 2 en 1 » d’iOS 14, on ne peut plus isoler ces totaux mensuels, ils sont là mais entrecoupés par tous les exercices enregistrés et donc moins commode à mettre en rapport les uns avec les autres. On verra si cela évolue avec les prochaines bêtas, avec une option pour masquer les exercices par exemple.

Pas grand chose à signaler dans les vues détaillées de Trophées et Partage. Dans la première on a une section avec les récompenses récemment obtenues et, dans la seconde, le bouton de tri (par nom, par Bouger, par Exercices, par Pas et par M’entrainer) est plus visible et plus explicite.

Des widgets à l’accueil

Enfin, ces données d’activité — du moins les 3 liées à l’état de complétion de vos anneaux — peuvent figurer dans un widget sur l’écran d’accueil. Apple propose deux formats : un carré et un rectangle pleine largeur.

Tout à droite, plusieurs widgets carrés sont empilés et on les fait défiler manuellement

En sachant que sur l’écran d’accueil d’iOS 14, des widgets de même forme peuvent être empilés pour n’occuper qu’un seul emplacement. On les fait défiler avec le doigt, comme on le voit dans la capture de droite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *