iOS 14 : Avant la mise à jour, préparez votre iPhone

Spread the love
  • Yum

iOS 14 : Avant la mise à jour, préparez votre iPhone

Au cours des prochains jours ou semaines, on devrait voir apparaître la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 14. Et ce malgré les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, qui font craindre un report de la sortie du nouvel iPhone.

Si certains se précipitent sur leur iPhone dès la sortie du logiciel, il peut être plus prudent de se préparer avant de mettre à niveau son système d’exploitation.

Effectivement, une perte de données peut être un mauvais départ pour démarrer avec une nouvelle version. Il vaut donc mieux prendre quelques précautions d’usage.

publicité

Vérifier la compatibilité de votre iPhone

Il y a de fortes chances pour que votre iPhone accepte iOS 14, puisque la compatibilité remonte à 2015. Dans le doute, voici la liste des appareils compatibles :

  • iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max ;
  • iPhone XS/XS Max ;
  • iPhone XR ;
  • iPhone X ;
  • iPhone 8/8 Plus ;
  • iPhone 7/7 Plus ;
  • iPhone 6s/6s Plus ;
  • iPhone SE (1e génération) ;
  • iPhone SE (2e génération) ;
  • iPod touch (7e génération).

Tester le logiciel

Si vous êtes vraiment curieux de voir à quoi ressemble iOS 14 et de découvrir son écosystème, vous pouvez installer la version bêta publique qui est déjà sortie. Mais n’oubliez pas : il s’agit d’une version bêta, tout n’est pas stable et des imprévus peuvent survenir.

Sauvegarder toutes vos données

Le plus prudent reste encore de faire deux types de sauvegarde : une sauvegarde sur le cloud, si jamais les choses tournaient mal, et une sauvegarde locale, sur PC ou Mac, au cas où les choses tourneraient vraiment mal.

Mon conseil : ne perdez pas de temps et faites une sauvegarde dès maintenant, c’est toujours utile !

Faire un nettoyage de printemps

Libérer de l’espace avant d’installer une mise à jour est une bonne idée. Pour ça, rien de mieux que de se débarrasser des applications que vous n’utilisez pas/plus.

De même, si vous avez des mises à jour d’application en retard, c’est le moment de les faire ! Utilisez l’ancienne version d’une application sur un nouveau système d’exploitation, c’est risquer de faire face à des bugs.

Récupérer ses mots de passe

Une fois la mise à niveau effectuée, il faudra entrer votre mot de passe iCloud pour pouvoir accéder de nouveau aux données et photos. Si vous ne l’avez plus – pour rappel, l’avoir sur l’appareil que vous mettez à jour ne sera d’aucun secours – il est peut-être temps de le retrouver, ou de le réinitialiser.

De plus, si votre sauvegarde locale est chiffrée, n’oubliez pas que vous aurez besoin du mot de passe de la sauvegarde en question pour la récupérer !

Mettre simplement à jour ou formater avant ?

Le plus simple, et le plus rapide, reste la mise à niveau simple vers la nouvelle version d’iOS. En effet, tout sera conservé : applications, réglages, organisation des écrans, etc. Donc, à moins d’avoir du temps à perdre, c’est la méthode recommandée.

Malgré tout, selon mon expérience, les appareils qui ont été effacés avant d’exécuter une nouvelle version d’iOS – et sur lesquels j’ai donc dû réinstallé mes applications et autres suite à la mise à niveau – semblent être plus rapides et moins souffrir de certains problèmes – comme ceux touchant la connexion bluetooth et Wi-Fi par exemple.

Néanmoins, effacer tout votre appareil et ensuite devoir tout installer représente une grosse charge de travail, et le jeu n’en vaut probablement pas la chandelle pour la plupart des utilisateurs.

Attendre et voir

Beaucoup d’utilisateurs se précipitent sur la nouvelle version d’iOS dès qu’elle est disponible, et le regrettent peu après s’ils ne peuvent plus travailler correctement sur leur appareil. Il faut savoir que les nouvelles versions d’iOS sont généralement suivies très rapidement d’une mise à jour x.0.1, qui comprend des correctifs.

Alors, si vous ne pouvez pas vous permettre de vous passer de votre iPhone pendant plusieurs jours, il vaut mieux attendre quelques semaines et installer directement la mise à jour avec les corrections de bugs.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *