iOS 14.5 : les 4 nouveautés qui changent votre iPhone

Spread the love
  • Yum

En attendant la WWDC et un premier aperçu d’iOS 15, Apple déployait le 26 avril 2021 iOS 14.5. Cette mise à jour intermédiaire ne révolutionne pas l’OS mobile de la Pomme mais apporte quelques nouveautés bienvenues qui améliorent l’utilisation de l’iPhone au quotidien. On fait le point.

Déverrouiller votre iPhone avec un masque, c’est maintenant possible

test iphone 12 face id

© Presse-citron.net

C’est sans doute la fonctionnalité la plus intéressante de cette mise à jour 14.5. Alors que les masques de protection contre la Covid-19 font partie de notre quotidien, déverrouiller l’iPhone en en portant un était jusqu’à maintenant impossible.

Avec iOS 14.5, plus besoin d’entrer un code pour contourner ce problème… si l’on a une Apple Watch. Comme c’est déjà le cas avec les MacBook, on peut désormais déverrouiller l’iPhone automatiquement si on porte une montre Pommée au poignet.

Pour activer cette fonctionnalité, une mise à jour de watchOS est aussi obligatoire. Puis dans les Réglages de l’iPhone, on peut activer la fonctionnalité Déverrouiller avec Apple Watch dans l’onglet Face ID et mot de passe.

Cette fonctionnalité est compatible avec tous les iPhone sortis après l’iPhone X et toutes les Apple Watch à partir de la Series 3.

App Tracking Transparency : la fonction qui fâche Facebook

Mark Zuckerberg lobbying

© Zuma / Splash News, ZEUS

Les fans d’Apple le savent, l’entreprise est très attachée à la sécurité des données de ses utilisateurs. Avec iOS 14.5, elle fait un pas de plus dans la lutte contre l’utilisation des données personnelles avec App Tracking Transparency.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de bloquer (ou non) le suivi de votre navigation sur des applications ou des sites web. Cette nouveauté fait grincer des dents les professionnels de la publicité en ligne. L’entreprise la plus remontée contre Apple est sans aucun doute Facebook qui a évalué une baisse de ses recettes publicitaires de l’ordre de 50%.

Siri s’améliore, surtout en anglais

Siri Apple

© Apple

Afin de renforcer l’inclusivité, Siri peut maintenant parler avec quatre voix différentes, deux masculines et deux féminines. Elles prennent en charge Neural Text To Speech et permettent de mieux refléter la diversité. Hélas, cette nouveauté n’est disponible qu’en langue anglaise.

Pour nous consoler, nous pouvons compter sur d’autres petites améliorations. Siri peut désormais annoncer les appels entrants via les AirPods ou écouteurs Beats compatibles. Un inconnu peut passer un appel d’urgence par la voix en cas de problème du propriétaire de l’iPhone. Enfin, Siri peut lancer des appels FaceTime de groupe.

Refresh de Rappels et Podcasts

Apple rappels iOS 14.5

© Apple

Apple profite du déploiement d’iOS 14.5 pour rafraîchir deux applications maison très populaires. En attendant la toute nouvelle app Podcasts prévue pour mai 2021, l’américain améliore un peu son interface. Désormais, les pages dédiées aux émissions sont plus claires, on peut télécharger des épisodes et les ajouter automatiquement dans la bibliothèque.

L’appli Rappels bénéficie aussi d’une cure de jouvence. Un nouveau menu permet désormais de trier les différentes listes par date de création (ou d’échéance), titre ou priorité. Et comme une nouvelle n’arrive jamais seule, on peut (enfin) imprimer ses notes.

Quoi d’autres ?

iOS 14.5 emojis

© Apple

Bien évidemment, iOS 14.5 apporte d’autres améliorations que nous estimons plus minimes. Soit parce qu’elles ne se voient pas, soit parce qu’elles sont réservées à certains pays.

En bref, outre l’arrivée de nouveaux émojis, les utilisateurs américains et chinois peuvent maintenant signaler un accident sur Apple Maps. La fonction Voice Control for Accessibility fonctionne désormais en espagnol. La batterie de l’iPhone 11 a été recalibrée, des améliorations ont été apportées à Apple Fitness+ (indisponible en France) et, bien sûr, les nouveaux AirTags sont pris en charge.

Leave a Reply

%d bloggers like this: