Officiellement, il nous faudra attendre la WWDC pour connaître véritablement tous les détails. D’ici là, des rumeurs arriveront régulièrement et c’est aujourd’hui un grand nombre de nouveautés que nous annonce le site 9to5Mac. Voyons voir ce qu’Apple compte nous présenter en juin prochain.

L’arrivée d’un mode sombre

La première nouveauté est, sans surprise, un mode sombre. Cette fonctionnalité est attendue depuis longtemps par les fans, de plus on peut le trouver sur Android, sur Google Chrome, sur YouTube, et si Google le fait Apple veut donc le faire aussi. Résultat : il fera son entrée avec iOS 13 et fonctionnera de la même manière que sur MacOS : il s’active dans le système et toutes les applications l’adopteront également automatiquement (celles qui sont compatibles, tout au moins).
dark mode Le mode sombre est déjà disponible sur certains smartphones Android. © AndroidPIT

L’arrivée de gestes rapides

L’époque où il faut secouer sa tablette pour annuler appartiendra bientôt au passé : un geste avec 3 doigts permettra ceci sur votre iPad. De nouveaux gestes seront également possibles, permettant de sélectionner plusieurs éléments.

La possibilité d’utiliser une app plusieurs fois

Apple va (enfin) permettre d’ouvrir une même application plusieurs fois. Vous pourrez même avoir différents éléments d’une même application sur deux fenêtres, chose qui peut s’avérer utile dans certaines circonstances / apps. C’est un peu abstrait, le site ne donne pas d’explication vraiment claire. Quoiqu’il en soit, le déplacement des fenêtres se ferait en toute simplicité, avec un simple glisser-déposer. Améliorer le multitâche permet à Apple d’être cohérent car si l’iPad est censé “remplacer l’ordinateur”, il doit posséder ce genre de caractéristiques qui lui donnent une plus-value.

L’application de messagerie Mail va enfin évoluer

Cette application n’a pas beaucoup (ou pas du tout ?) évolué ces dernières années, et face à l’avance que prend Google (notamment grâce à Inbox), Apple se doit de réagir. Nous verrons donc arriver un classement de messages par catégories (publicités, notamment, qui permettra de bien faire le ménage) ainsi qu’une option “lire plus tard”.
AndroidPIT how to transfer pics 11 Gmail propose depuis longtemps déjà un système de filtre. © ANDROIDPIT

Safari évolue en faveur de la ‘version ordinateur’ des sites

Vous pourrez également configurer Safari pour qu’il ouvre automatiquement un site en version ordinateur au lieu d’avoir à le faire manuellement. Cette fonctionnalité peut paraître stupide au premier abord mais il arrive parfois que certains sites / certaines plateformes réduisent les options avec l’interface adaptée pour mobile.

Le changement de volume va être déplacé

On ne sait pas encore bien où il va partir, mais le journal est certain que la grosse fenêtre de changement de volume appartiendra bientôt au passé. Difficile de s’en plaindre, elle se trouve toujours au milieu de l’écran, gâchant le film à celui qui le regarde. Peut-être qu’Apple va s’inspirer d’Android et proposer quelque chose de plus discret, tout en haut ou sur le côté.

La simplification avec l’installation des polices

Avec iOS 13, vous pourrez plus facilement installer la police et paramétrer le tout directement depuis l’application Réglages. Cela ne fait pas avancer le schmilblick mais après tout c’est le plus grand reproche d’iOS face à Android : le manque de personnalisation. Il faut bien commencer quelque part, un petit pas pour Apple, un grand pas pour… Bon, on sait pas pour qui, mais petit pas quand-même.

Autres caractéristiques

  • Système de collaboration
  • Application Rappels mise à jour
  • Fonction “Dis Siri” améliorée
  • Amélioration de l’aspect multilingue dans le clavier et la dictée
  • Plus de paramètres d’impression dans l’app du document que vous voulez imprimer

Voilà tout ce que nous savons sur le moment, nous vous tiendrons informé des nouveautés dès que nous en saurons davantage.