Intempéries : la Charente-Maritime en vigilance orange pour “inondation et crues”, les Savoies pour un risq… – franceinfo

Spread the love
  • Yum

Le risque d’avalanches sur les massifs de Savoie et de Haute-Savoie est extrêmement élevé pour les prochaines 24 heures, de niveau 4 sur 5, des conditions que l’on n’observe en moyenne que deux à trois fois par an.

Trois départements en alerte de part et d’autre de l’Hexagone. La Charente-Maritime est en vigilance orange “inondation”, mardi 24 décembre. Certains cours d’eau de ce département sont également en vigilance orange pour le risque de crues. “Des débordements sont localement observés” près du fleuve Charente, en amont de Saintes et presque jusqu’à Rochefort. Par ailleurs, “une nouvelle dégradation pluvieuse aborde la Bretagne”, indique Vigicrues. L’Ille-et-Vilaine était en vigilance orange mardi matin, mais dans la matinée elle a été levée.

Dans les Alpes du Nord, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange pour avalanches. “La couche de neige récente est très épaisse en altitude (dès 1800 m et localement plus bas) : 50 à 70 cm et jusqu’à un mètre dans le massif du Mont-Blanc.
De très nombreuses avalanches, dont certaines de grande ampleur, ont déjà été reportées depuis dimanche après-midi”, indique Météo France, qui précise que le risque d’avalanche est fort, de niveau 4 sur 5.

“Certaines avalanches pourront toucher les quelques secteurs routiers habituellement exposés dans ces deux départements (principalement dans les massifs de Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Vanoise et Mont-Blanc)”, précise le service de météo.

Leave a Reply