Intel présente ses processeurs de la 9ème génération

Un peu plus d’un an après avoir présenté ses processeurs de huitième génération sous le nom de code “Coffee Lake” Intel remet sa gamme à jour avec la neuvième génération “Coffee Lake Refresh”. La finesse de gravure en 14 nm ne change toujours pas mais le fabricant fait évoluer le nombre de coeurs et a focalisé ses annonces sur trois modèles débloqués.

Intel a surtout mis en avant le modèle Core i9-9900K destiné aux joueurs sur PC et qualifié par la marque de “meilleur processeur de jeu au monde”. Avec ses 8 coeurs il bénéficie de l’HyperThreading pour simuler 16 coeurs au total. Sa fréquence de base de 3.6 GHZ peut être boostée jusqu’à 5 GHZ sur un seul coeur grâce à la technologie Intel Turbo boost, il possède 16 MB de cache.

Ses petits frères les Intel i7-9700K et i5-9600K ne bénéficient pas de l’HyperThreading mais peuvent aussi booster leurs fréquences de base de 3.6 à 4.9 GHZ pour le premier et de 3.7 à 4.6 GHZ pour le second. Ils possèdent respectivement 8 et 6 coeurs pour 12 et 9 MB de cache. L’enveloppe thermique des trois modèles est identique : 95W.

Tableau CPU Coffee Lake R

Grâce à la technologie pour augmenter la fréquence de ses processeurs Intel dit que cette génération permet de gagner 10% de FPS en plus (images par seconde) comparé à la génération précédente. C’est 37% de plus si on compare cette nouvelle gamme aux performances des PC vieux de trois ans. Le jeu mis à part les performances du système s’améliorent quant à elle de 15% par rapport à la génération Coffee Lake.

Au delà de l’annonce les utilisateurs à la recherche de puissance devront attendre le 19 octobre pour découvrir les premiers tests afin de les comparer à la concurrence. Les tarifs en dollars sont fixés à 262, 374 et 488 dollars pour ces trois modèles phare.

à lire aussi