Intel officialise son programme autour de la technologie Optane Persistent Memory qui vise à proposer Optane sous forme de barrette mémoire.

Récente, la technologie Optane commence à être déployée dans des ordinateurs portables que vous pouvez retrouver sur notre comparateur de prix.

Pour l’instant, Optane intégrée aux PC portables se présente sous la forme d’un module au format M.2 (comme les SSD compacts) de 16 Go.

Si le module Optane embarqué dans les ordinateurs portables ne peut servir au stockage comme un SSD, en revanche il apporte comme ce dernier un confort bien supérieur à un disque dur au quotidien. Et cela que ce soit lors des phases de démarrage/arrêt, du lancement des applications les plus fréquemment utilisées ou encore de la copie de fichiers.

Comme Optane utilise un emplacement M.2, les ordinateurs portables intégrant un module Optane sont dépourvus de SSD et s’appuient en matière de stockage sur un disque dur.

Intel officialise désormais un programme pour ses partenaires visant à intégrer la technologie Optane Persistent Memory aux ordinateurs.

Optane Persistent Memory se distingue par son format qui prend la forme d’une barrette mémoire. Un module Optane Persistent Memory utilise donc un logement RAM.

En mode Memory, Optane Persistent Memory agit en complément de la mémoire vive classique.

En mode App Direct, elle est utilisée pour assurer une persistance des données : les données restent en mémoire, même machine éteinte, à l’image d’un stockage traditionnel. De ce fait, la latence est considérablement réduite.

Avec Optane Persistent Memory, la capacité proposée est bien supérieure à celle des modules Optane classiques actuellement intégrés aux PC et entre en concurrence avec celle d’un SSD.
Optane Persistent Memory est en effet annoncée en version 128 Go, 256 Go ou 512 Go. Et cela car Intel emploie non des cellules DRAM mais SSD comme 3D Xpoint.

Intel compte de nombreuses marques partenaires comme Dell, Fujitsu, Lenovo, Microsoft, Oracle, SAS ou Ubuntu. Actuellement en version bêta, le lancement effectif d’Optane Persistent Memory est prévu pour le 1er semestre 2019.

Pas d’emballement toutefois concernant nos PC portables car pour l’instant, Intel réserve sa technologie Optane Persistent Memory aux machines équipées d’un processeur Intel Xeon. Autrement dit, au marché professionnel et principalement aux serveurs.

De ce fait, seuls les ordinateurs portables orientés Pro doté d’un Xeon pourraint intégrer un module Optane Persistent Memory.

[Source : Intel]