Intel lance son GPU pour centre de données, en mettant l’accent sur le cloud gaming sous Android

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Intel lance son GPU pour centre de données, en mettant l'accent sur le cloud gaming sous Android

Intel a lancé sa première unité de traitement graphique (GPU) pour les centre de données, le Intel Server GPU, qui est basé sur l’architecture Xe-LP et est conçu spécifiquement pour le cloud gaming sous Android à haute densité et faible latence et la diffusion de médias en continu.

Le géant des puces a présenté cette offre comme faisant partie de sa stratégie Xe. Avec la croissance exponentielle des données, Intel a déclaré que les CPU nécessitent un changement d’orientation vers un mélange d’architectures entre CPU, GPU, FPGA et autres accélérateurs. Intel décrit cela comme sa vision “XPU”.

« Nous sommes en train de passer du CPU au XPU », a déclaré Raja Koduri, vice-président senior et architecte en chef d’Intel, et directeur général de l’architecture, des graphiques et des logiciels d’Intel, à la presse. « Notre architecture CPU a permis à Intel de jouer son rôle dans le monde de l’informatique, mais nous savons que les charges de travail ont évolué et nous nous efforçons de maîtriser d’autres architectures XPU qui sont super efficaces pour le graphisme, les médias et l’IA, la mémoire, la sécurité et les réseaux ».

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Plus de 100 utilisateurs simultanés

Raja Koduri a déclaré que le lancement du GPU Intel pour serveurs est une nouvelle étape dans l’extension de l’offre d’Intel à l’ère du XPU. Le GPU Intel Server est basé sur l’architecture Xe-LP et offre une conception SoC discrète et à faible consommation d’énergie, avec un pipeline de 128 bits de large, et 8 Go de mémoire DDR4 intégrée à faible consommation.

Lynn Comp, vice-présidente du groupe des plateformes de données d’Intel et directrice générale de la division de l’infrastructure visuelle et de la stratégie NPG, a déclaré aux médias que l’intégration de quatre GPU de serveurs Intel sur une carte PCIe Gen 3.0 de trois quarts de longueur et de pleine hauteur, signifie que le nouveau matériel pourra prendre en charge plus de 100 utilisateurs simultanés de jeux Android dans le cloud dans un système typique à deux cartes et jusqu’à 160 utilisateurs simultanés, selon le titre du jeu et la configuration du serveur.

Intel travaille également avec divers partenaires de logiciels et de services, dont Gamestream, Tencent Games et Ubitus, pour mettre le GPU Intel Server sur le marché. « En utilisant les GPU Intel Server avec les processeurs Intel Xeon Scalable, les fournisseurs de services peuvent augmenter la capacité graphique séparément du nombre de serveurs, en prenant en charge un plus grand nombre de flux et d’abonnés par système », selon la société. Le GPU du serveur Intel basé sur Xe-LP est maintenant disponible.

Version gold de oneAPI livrée le mois prochain

Intel a également fait le point sur ses boîtes à outils oneAPI. Annoncée pour la première fois lors du salon Super Computing 2019, l’initiative industrielle oneAPI est la vision d’Intel pour un « modèle de programmation unifié et simplifié à architecture croisée qui fournit des performances sans compromis sans verrouillage propriétaire tout en permettant l’intégration du code existant ».

Intel a déclaré qu’avec oneAPI, les développeurs pouvaient choisir la meilleure architecture pour le problème spécifique qu’ils essaient de résoudre sans avoir besoin de réécrire le logiciel pour la prochaine architecture et plateforme. La version or des boîtes à outils Intel oneAPI commencera à être livrée en décembre, et sera disponible gratuitement, localement et dans le DevCloud d’Intel, ainsi que des versions commerciales qui incluent un support mondial par les ingénieurs conseils techniques d’Intel.

Intel a déclaré qu’elle allait également faire passer immédiatement les suites d’outils Intel Parallel Studio XE et Intel System Studio à ses produits oneAPI.

« Aujourd’hui est un moment clé dans notre ambitieux voyage avec OneAPI et XPU », assure Raja Koduri. « Avec la version gold de nos boîtes à outils oneAPI, nous avons étendu l’expérience des développeurs des bibliothèques et outils de programmation CPU familiers pour inclure nos architectures vectorielles, matricielles et spatiales. »

Source : ZDNet.com

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