Insta360 présente la plus pratique de ses action cam

Spread the love
  • Yum

Le marché des caméras s’est grandement diversifié, et nous avons de quoi nous perdre. Chaque constructeur et chaque nouveau produit y va par son format, ses accessoires et ses capacités. Tous profitent d’une utilisation bien originale, mais tous ont aussi des défauts. Cette semaine, Insta360 a présenté la GO 2, son tout dernier modèle de caméra miniature.

La nouvelle action cam ne pèse que 27 grammes et fait à peine la taille d’un briquet de petit format. Elle est bien plus petite qu’une GoPro ainsi qu’un DJI Pocket 2, et en fait son principal avantage. Cela dit, le produit ne serait rien sans la venue de ses accessoires. Ces derniers lui donnent une possibilité très large d’utilisation.

Des possibilités (vraiment) larges

L’Insta360 GO 2 est aimantée, et peut donc s’accrocher sur plein de surface imaginable. Par exemple, si vous enregistrez à l’extérieur, il est tout à fait envisageable de venir placer la caméra sur un poteau électrique pour vous filmer et celle-ci restera accrochée comme un autocollant magnétique sur un frigo.

Toujours au sujet de ce magnétisme, le premier accessoire à noter et un socle à enfiler autour du cou, et qui permet de venir se placer sous un tee-shirt et aimanter la caméra, si vous souhaitez réaliser des plans à la première personne. Le système ne peut pas être plus simple, et les premiers tests ne font pas état de problème d’accroche. Il sera même possible d’accrocher la caméra à votre animal de compagnie.

GO 2 Insta360

© Insta360

Un autre accessoire tout aussi pratique concerne le boîtier de recharge. A la manière d’écouteurs sans fil, l’Insta360 GO 2 vient se ranger dans une petite boîte. Mais celle-ci est bien plus utile. Elle possède deux pieds et le socle dans lequel la caméra vient s’intégrer peut changer d’orientation. Ensuite, le boîtier peut aussi être utilisé comme commande externe pour déclencher une nouvelle vidéo à distance par exemple.

De par son format et ses accessoires (livrés dans l’emballage, sans option supplémentaire) l’Insta360 GO 2 réussit à se placer comme l’une des « action cam » les plus pratiques, si ce n’est la plus pratique.

Deux défauts

Insta360 a bien conscience qu’un format aussi miniature est un véritable parti pris. Mais sur un marché aussi saturé, l’importance vient dans ce genre de distinction. L’Insta360 GO 2 sera le parfait outil pour certains clients, quand d’autres en seront rapidement limités.

Le premier point concerne la qualité d’image. Les premiers tests révèlent des enregistrements tout à fait acceptables, mais la caméra ne propose pas de résolution 4K. Au mieux, l’Insta360 GO 2 peut fournir un enregistrement en 2880 x 2880 pixels. Cela dit, il se limitera la plupart du temps à 2560 x 1440p à 30 fps afin de garder activée la stabilisation de l’image proposée.

L’angle de son objectif est de 110 degrés et augmente à 120 degrés, en sélectionnant le mode grand-angle. En outre, le mode ralenti propose une définition de 1920×1080 pixels à 120 images par seconde.

Le deuxième problème concerne l’autonomie. Ne comptez pas plus de 30 minutes d’enregistrement sans passer par la case recharge. L’Insta360 GO 2 est alimentée par une batterie de seulement 210 mAh. Son boîtier de recharge de 1100 mAh permet à la caméra de pouvoir atteindre 150 minutes. Chaque recharge prend 30 minutes et le boîtier demande une heure pour récupérer l’ensemble de sa capacité.

L’autonomie était le prix à payer, bien sûr. D’autant plus qu’Insta360 propose une connectivité Bluetooth au boîtier pour qu’il fasse office de télécommande, et d’une connectivité Wi-Fi à la caméra pour qu’elle soit configurée en mode manuel via l’application mobile. Pour certains clients cherchant une caméra pratique et pouvant s’accrocher partout, l’Insta360 GO 2 sera intéressante. Sinon, face à ses concurrents, elle ne fera définitivement pas le poids.

Leave a Reply

%d bloggers like this: