Alors que beaucoup se demandent si les appareils photo sauront remplacer les smartphones,  un nouveau type de photographie est passé sous les feux des projecteurs ces dernières années : les photos en 360°. Insta360, entreprise spécialisée dans la production de caméras, a présenté sa nouvelle caméra 360° et elle ne manque pas d’arguments.

Des vidéos en très haute définition…

Le but d’une caméra est de fournir une vidéo de qualité : arriver à tout capturer avec le maximum de détails afin de reproduire une scène aussi proche de la réalité que possible. Que l’on parle de vidéos “classiques” ou de vidéo en 360°, il y a une constante qui ne change pas : plus la définition est haute, plus la qualité de la vidéo sera réussie si les autres critères ne sont pas négligés. Insta360 ne fait donc pas les choses à moitié avec son One X : l’appareil peut enregistrer dans une définition maximum de 5,7k (en 30 fps). Bien entendu d’autres définitions sont possibles : 4K (30 et 50 fps) et 3K (100 fps). Un mode HDR est bien évidemment de la partie.

Nous n’avons pas de données précises sur la nature du capteur mais nous savons qu’il fait des photos de 18 mégapixels (3040 x 6080). Insta 360 vante son potentiel au niveau de la reproduction de détails et dans les environnements mal éclairés. Bien entendu, ceci est un discours commercial, il nous faudra tester l’appareil pour nous faire une véritable idée.

insta360 x one Voici l’appareil. © Insta360

… et avec quelques petits plus

Ce qui est intéressant (et un peu intriguant, aussi), c’est que l’appareil n’utilise aucun élément matériel pour stabiliser les vidéos. Rassurez-vous, elles sont quand-même stabilisées, pour cela Insta utilise son algorithme Flow State qui analyse les mouvements dans toutes les directions. 

Que ce soit sur smartphone ou non, les caméras d’aujourd’hui semblent porter une importance particulière aux captures spéciales. Cet appareil photo ne fait pas exception à la règle : time-lapse, hyperlapse et slowmotion sont de la partie. Insta propose d’ailleurs ce qu’il appelle le “Bullet Time shot”, une capture en slow motion avec un objet/une action principale au centre et un large champ autour, le tout en définition 3K.

insta360 x one bungee jump Les caméras à 360° sont populaires dansl es sports extrêmes. © Insta360

Pour ce qui est du transfert des données, vous pouvez utiliser le WiFi (qui permet également de voir un aperçu de votre vidéo) ou passer par un bon vieux câble classique (Lightning, USB Type-C ou Micro USB).

Le prix est de 459,95 euros et vous pourrez l’acheter au mieux sur le site officiel, plus vraisemblablement sur Amazon ou chez d’autres revendeurs. 

Voyez-vous un intérêt dans les caméras à 360° ?