Insolite, le volant de la futur Tesla Model S ne serait qu’une blague

Spread the love
  • Yum

Le mois dernier, Tesla a présenté un nouveau restylage pour sa gamme de Model S et Model X. Parmi les grandes nouveautés, l’habitacle. La firme californienne semble encore satisfaite de la carrosserie de ses berlines et SUV et préférait mettre l’accent à l’intérieur. À commencer par le volant.

Plus proche de celui d’un avion que de celui d’une voiture, il participait majoritairement à l’aspect « wahou » de la présentation de Tesla. Mais comme avec la très médiatique vitre cassée sur le Cybertruck en novembre 2019, l’insolite volant présenté dans les nouvelles Tesla 2021 ne semblerait être qu’une (mauvaise) blague.

Tout semble converger vers ce constat. Ces derniers jours, alors que Tesla se targuait d’avoir pris de l’avance sur la livraison de ses nouveaux modèles, des illustrations et des photos de prototypes nous ont donné de forts indices sur le modèle définitif.

Volant Model S normal

Sur son site, Tesla avait laissé échapper cette illustration. Confirmée aujourd’hui avec un prototype sur route ouverte © Tesla

En effet, une illustration découverte sur le code source du site de Tesla, ainsi qu’un prototype de Model S restylé aperçu par un groupe Facebook, montrent un volant tout à fait normal à bord du futur modèle. Oubliez le volant sans sa partie supérieure, et laissez place à un accessoire des plus classiques.

Bien sûr, ces deux preuves ne viennent pas contredire la possibilité que Tesla propose son volant de style « aéronautique » en option. En revanche, les contraintes juridiques et l’inconfort en manœuvre que devrait apporter cette touche de fantaisie ne nous aident pas à garder de l’espoir quant à la véracité du projet.

Chez les médias spécialistes, les avis restent toutefois partagés. Electrek veut continuer à y croire et imagine bien que l’alternative reste proposée proposée à l’achat. Si Tesla ne le fait pas, nous pourrions bien parler de publicité mensongère en vue des actuelles illustrations affichées sur le site.

Pour les journalistes d’InsideEVs, un autre site spécialisé dans la mobilité électrique, on croit effectivement à une blague. « L’aspect cool s’estomperait rapidement dans de nombreuses situations de conduite quotidiennes », commentait le journaliste Michael Cantu, pour qui les difficultés juridiques ne mènerait l’exotique idée des équipe de Tesla vers la commercialisation.

Tesla Model S prototype volant

Un prototype de Tesla Model S (2021) a été aperçu, et confirme l’existence d’un volant classique à bord des modèles restylés © via Facebook

Quoi qu’il en soit, Tesla apportera le reste des modifications de l’habitacle, tel que l’écran central en position horizontale. Celui-ci devrait bien apporter un gain de puissance graphique conséquent pour élargir le champ des possibilités de Tesla Arcade.

S’il était finalement laissé de côté, le volant des futures Model S et Model X conserverait toujours un petit changement. Les photos présentées ci-dessus montrent bien que Tesla aurait bel et bien supprimé le comodo de commande placé derrière le volant, remplacé, à l’évidence, par des boutons tactiles sur le volant et l’écran d’infodivertissement.

Tesla cultive encore et toujours le mystère sur ses modèles, et garde un coup d’avance sur la presse. Gare néanmoins à ne pas se retrouver un jour à ne pouvoir qu’en ramasser des frustrations.

La semaine dernière, Audi présentait sa nouvelle e-Tron GT, la prochaine concurrente de la Model S. Loin d’annoncer des équipements aussi insolites, la voiture devrait toutefois mettre à mal certaines qualités de fabrication chez Tesla.

Leave a Reply

%d bloggers like this: