Inondations en Belgique : «Que ceux qui peuvent quitter la ville de Liège la quittent», alerte la bourgmestre – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

La situation devient chaotique dans la province de Liège, à mesure que le niveau de l’eau continue de monter. Alors que le bilan est passé à onze morts ce jeudi soir, selon le quotidien Le soir, la bourgmestre Christine Defraigne a réitéré son appel « à quitter la ville ». Toute la province de Liège est passée en phase rouge, c’est-à-dire en alerte crue, a indiqué la direction générale opérationnelle des Voies Hydrauliques wallonnes sur son site web. Les pompiers sont alerte maximale tandis que les interventions sur multiplient.

Les corps sans vie de deux personnes ont d’ailleurs été découverts à Chaudfontaine, la province la plus durement touchée par la crue.

Selon les évaluations de la Province, « le niveau de l’eau devrait monter d’un mètre et demi ». « Les personnes qui travaillent à Liège ou font du tourisme peuvent quitter la ville, des quais vont sans doute être fermés. » Des véhicules de police relaient cet appel via des haut-parleurs dans les quartiers concernés. Les habitants sont invités à quitter la ville, se rendre sur les hauteurs ou s’installer dans les étages des habitations.

Le pic de crue et la stabilisation ne sont pas attendus avant vendredi matin

Si les véhicules sont encore autorisés à quitter la ville, en revanche, aucun ne peut y entrer à l’exception des secours. « Le pic de crue et la stabilisation ne sont pas attendus avant demain vendredi matin », prévoit la direction générale opérationnelle des Voies hydrauliques.

Au moins quatre personnes sont décédées. Une dizaine de maisons se sont effondrées dans la commune de Pepinster.

Gérald Darmanin envoie 40 sapeurs-pompiers pour venir en aide aux Liégeois

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne pour faire face aux dégâts provoqués par les intempéries dans l’est du pays. Dans la foulée de cette annonce, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé envoyer en province de Liège 40 sapeurs-sauveteurs d’une unité de l’armée française, ainsi qu’un hélicoptère et un équipage de recherche aquatique.

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a publié ce soir un message de solidarité à nos amis « belges et allemands » sur son compte Twitter.

Alors que Liège est inondée et en partie évacuée, certains magasins ont été dévalisés à Verviers, une ville située en province de Liège, rapportent les médias belges dont La Libre. Un couvre-feu entre en vigueur pour éviter que de tels pillages se reproduisent, qui commencera à 21 heures jusqu’à 6 heures demain matin.

Leave a Reply

%d bloggers like this: